Abeilles en train de butiner de la lavande

La gelée royale bio : améliorer l’immunité et ses défenses naturelles

Parmi les nombreux compléments alimentaires mis en vente sur le marché, il est compliqué de s’y retrouver et de choisir un produit qui opérera un réel changement. En quoi la gelée royale est-elle différente des autres ?

Commençons par le fait qu’elle permet à la reine des abeilles de vivre au moins 30 fois plus longtemps que ses ouvrières tout en pondant plusieurs milliers d’œufs par jour ! Cet aliment que nous procure la nature présente de nombreux bienfaits qui donnent envie d’entamer une cure d’automne dès aujourd’hui !

La gelée royale bio, qu’est-ce que c’est ?

Abeille sur des alvéoles dans une ruche

Aussi appelée le « lait des abeilles », la gelée royale est sécrétée par les abeilles ouvrières chargées de nourrir les larves de la ruche. La reine des abeilles, quant à elle, en mange toute sa vie, et a donné son nom à cette substance étonnante que la nature a créée.

La reine vit 5 ans au lieu de 6 semaines pour les autres ouvrières. Elle est beaucoup plus grosse et pond 3 000 œufs par jour. Autant de raisons qui ont poussé les scientifiques à s’intéresser de plus près à la gelée royale et à ses bienfaits pour la santé.

Chaque ruche produit entre 300 g et 1 000 g de gelée royale par an. Sa rareté justifie son prix, d’autant plus dans le cas de la gelée royale bio produite dans des conditions écologiques.

La composition de la gelée royale et ses principes actifs

Les pouvoirs exceptionnels de la gelée royale proviennent de sa richesse en principes actifs.
Que contient-elle exactement ?

  • 60 à 70 % d’eau
  • 13 à 18 % de protéines (dont de nombreux acides aminés)
  • 15 % de glucides
  • 3 à 6 % de lipides
  • 1,5 % de minéraux
  • des vitamines (de la vitamine B5 en particulier)
  • des oligo-éléments et de l’acétylcholine qui constituent les principes actifs essentiels

La gelée royale est un ingrédient secret bien gardé depuis l’Antiquité

Les souverains de la Chine Antique utilisaient déjà ce produit rare pour ses bienfaits en termes de longévité et de vigueur sexuelle. La médecine traditionnelle chinoise lui attribue le pouvoir de tonique, particulièrement dans un cas de carence du Yin.

L’invention de nouvelles méthodes de récolte a rendu la gelée royale populaire depuis 70 à 80 ans. La Chine reste le premier producteur mondial.

Quels sont les usages recommandés pour la gelée royale ?

La nature a doté la gelée royale de nombreuses vertus. À l’origine au service des abeilles, plusieurs études montrent que ses propriétés sont bénéfiques à différents niveaux.

Les bienfaits en usage interne

  • Elle aide à entretenir les défenses immunitaires, et prévient l’apparition de certains virus comme la grippe ou l’herpès.
  • Elle diminue la fatigue mentale et physique.
  • Elle constitue un excellent soutien à l’organisme pour un sportif de haut niveau ou un étudiant en période d’examen par exemple.
  • C’est une substance adaptogène qui aide à combattre le stress.
  • Elle intervient dans des cas d’impuissance et de frigidité.
  • Elle réduit les symptômes de la ménopause.
  • Elle comble les carences et régule le métabolisme.

Les bienfaits en usage externe

Les produits de la ruche sont fréquemment utilisés dans les cosmétiques bio et ecologiques. Les ingrédients qui proviennent de la nature ont généralement autant sinon plus d’effets que les composants synthétiques. La gelée royale bio ne fait pas exception à la règle. Elle est dotée de nombreuses propriétés qui en font l’allié idéal dans la salle de bains.

  • Elle est nourrissante et revitalisante, elle vous aide ainsi à vous débarrasser de la sensation de peau sèche qui tiraille en hiver.
  • Elle est très efficace dans la lutte contre le vieillissement de la peau, en particulier contre les rides et les ridules.
  • Elle élimine les traces de fatigue.
  • Elle permet d’entretenir les ongles et les cheveux, et de les rendre plus forts et résistants.
  • Elle aide à se débarrasser de l’eczéma et de l’acné.
  • Elle laisse un film agréable sur la peau. Celui-ci limite la déshydratation et protège des attaques extérieures comme la pollution.
  • Selon de récentes études, la gelée royale bio favorise une cicatrisation rapide et nette.

Sous quelle forme trouve-t-on la gelée royale ?

Fraîche, à l’état naturel

Telle que la nature nous l’offre, c’est ainsi qu’elle opère le plus d’effet sur notre santé. Pour un produit de qualité, on recommande de la choisir non congelée au préalable. Un pot de gelée royale fraîche se conserve entre 0 °C et 5 °C, vous la trouverez donc au rayon frais de votre magasin.

D’un aspect blanc nacré, elle a une texture gélatineuse et diffuse un parfum agréable de fenouil. Son goût est légèrement sucré et acide.

Il est recommandé de la faire fondre sous la langue le matin à jeun, à raison de 400 mg par jour. Une cuillère dosette est généralement incluse dans le pot. Attendez ensuite 15 minutes avant de manger.

Vous pouvez également l’intégrer dans des masques pour le visage.

En gélules ou en ampoules

Il est courant de trouver la gelée royale sous forme lyophilisée, en gélules ou en ampoules. Dans ce cas, il faut lire l’étiquette pour respecter les recommandations. Soyez vigilants concernant le dosage, car 100 mg de gelée royale lyophilisée sont équivalents à 300 mg de gelée royale fraîche.

En crèmes et en cosmétiques

De nombreux cosmétiques utilisent la gelée royale : crèmes de jour ou de nuit, masques pour le visage ou pour les cheveux, crème pour le contour des yeux…

Recherchez le terme royal jelly dans les ingrédients. Il faut qu’il soit placé vers le début de la liste pour que le produit contienne suffisamment de gelée royale.

Fleurance Nature fabrique une crème et une gamme de cosmétiques qui a fait ses preuves :

Où acheter de la gelée royale ?

Acheter directement chez un producteur biologique en France et en direct est toujours à privilégier. Néanmoins, nous n’avons pas toujours le temps d’effectuer cette démarche. La plupart des produits sont disponibles sur leurs propres sites internet, mais encore sur Amazon.

Voici une sélection de produits à base de gelée royale bio de fabrication française et de qualité uniquement :

L’associer pour décupler son efficacité

On trouve dans la nature de nombreuses plantes aux principes actifs puissants. Elles sont fréquemment utilisées dans les compléments alimentaires et sont excellentes pour la santé si on les additionne à la gelée royale bio.

Voici les combinaisons recommandées :

  • Pour stimuler le système immunitaire et redonner de l’énergie : les baies de goji, l’acérola, le maca, le ginseng ou le miel de Manuka.
  • Contre la fatigue chronique : le guarana.
  • Contre la fatigue physique : le ginseng.
  • En période de convalescence : les baies de goji, le maca, le pollen ou la spiruline.

Nous vous recommandons tout particulièrement ces ampoules de Ginseng / Gelée Royale Bio.

Nos dernières recommandations

Comme tous les produits de la ruche, la gelée royale présente un fort potentiel allergique. Si vous n’en avez jamais consommé, il est préférable de commencer par des petites doses et d’augmenter progressivement. On peut absorber maximum 1,2 g de gelée royale par jour.

Si vous êtes déjà allergique aux piqûres d’abeille, au miel ou au pollen, redoublez de prudence ou choisissez un autre complément alimentaire.

Il est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes, ainsi qu’aux jeunes enfants, de consommer de la gelée royale.

Si vous prenez déjà un traitement médicamenteux, demandez toujours conseil à votre médecin avant de commencer une cure.

Dans tous les cas, la cure ne doit pas dépasser trois semaines, sinon cela risque de vous causer des problèmes de santé liés à un dérèglement hormonal.

Pour finir, soyez vigilant concernant la provenance de la gelée royale que vous consommez. Il est important de choisir une gelée royale bio qui ne contiendra aucune trace de pesticides, sinon les effets sur votre santé risquent de ne pas se ressentir.

Adoptez une démarche écologique dans votre consommation de gelée royale

Le lait des abeilles est un aliment rare et précieux, produit en quantités minimes par des abeilles ouvrières qui travaillent sans relâche. En temps normal, il n’est fabriqué que le strict nécessaire pour nourrir les larves et la reine, sans qu’il reste une seule goutte du liquide miracle.

Pour obtenir les quantités suffisantes à la commercialisation, les apiculteurs spécialisent certaines ruches et ils en soustraient les reines. Ainsi, les ouvrières produisent plus de gelée royale pour nourrir des larves destinées à remplacer la reine. C’est à ce moment-là que le gel est prélevé.

Or, vous n’êtes pas sans savoir que les abeilles jouent un rôle primordial dans la pollinisation et le respect de la biodiversité. Pour être en accord avec vos valeurs ecologiques, il est essentiel de vous renseigner sur les techniques employées pour produire la gelée royale bio que vous achetez. Est-ce que la reine est tuée ou est-elle déplacée dans une autre ruche ? Est-ce que les abeilles sont respectées durant tout le processus ?

La marque Ballot-Flurin propose une gamme de compléments alimentaires issus des produits de la ruche et prélevés dans le respect des abeilles et des reines. La gelée royale française qu’ils commercialisent est produite dans les Hautes-Pyrénées, dans une zone bio et sauvage.

La gelée royale bio : les avis des internautes

À la rédaction d’Idées-Bio nous sommes déjà convaincus par les bienfaits de la gelée royale bio, mais nous avons voulu avoir d’autres avis des clients.

Nous avons pris contact avec des internautes consommateurs et des proches qui ont bien voulu nous partager leur avis.

Petite sélection d’avis:

marie

Marie : une belle découverte

« J’étais sceptique, mais après 5 jours de traitement, je ressens déjà les effets. Je suis plus dynamique, moins fatiguée, je dors d’un sommeil réparateur, et j’ai même l’impression d’avoir plus le moral. Même si ce produit est cher, je suis contente de cet achat et je recommanderai, c’est certain. Je prenais déjà de la propolis pour renforcer mes défenses immunitaires. »

blanche

Blanche : en consomme chaque année

« J'en prends depuis plusieurs années, et je suis tranquille tout l'hiver, sans rhume, grippe ou autres désagréments... Je porte une attention particulière à l'origine des produits et à leur production selon le label bio, cela me semble important pour les abeilles. »

image 3

Shana : Cliente Amazon séduite

« J'ai commandé ce produit pour booster mon système immunitaire qui me semblait affaibli, je pense que c'est un très bon produit, il a fait ses preuves. Je conseille vivement ! Le gout n’est pas désagréable du tout. »

Les produits de la ruche constituent un véritable cadeau de la nature et des abeilles. Le miel et ses dérivés comme le pollen ou la gelée royale disposent tous d’excellentes propriétés et nous aident à renforcer notre santé au quotidien.

Découvrir de nouveaux produits...

Pour finir, connaissez-vous le fameux baume Egyptian Magic ? Composé de 6 ingrédients naturels, dont la gelée royale et d’autres produits de la ruche, il est en train de devenir extrêmement populaire. De nombreuses stars vantent les mérites d’une utilisation quotidienne de cette crème miracle pour conserver une peau parfaite au fil des ans. Ça donne envie d’essayer, non ?

Nous partageons sur Idées-Bio des produits que nous avons sélectionnés avec soin et en toute indépendance. Notre article contient des liens d’affiliation pour des produits nous apprécions et que nous avons trouvé pertinents. Si vous achetez un produit après avoir cliqué sur l’un de ces liens, nous sommes amenés à percevoir une commission. Votre prix ne sera pas affecté par l’utilisation de ces liens. Toutes les commissions gagnées servent à maintenir ce blog en activité et vous proposer des articles de qualité. Merci de votre soutien.

Partagez cet article à vos proches
Image par défaut
Barbara
J'ai commencé à m'intéresser à l'influence de l'alimentation sur le corps et l'esprit grâce à mon intérêt pour la nourriture, c'est un sujet qui me passionne. Travailler dans un magasin bio m'a permis d'acquérir de nombreuses connaissances sur le sujet, et j'ai continué à apprendre depuis. La naturopathie, l'aromathérapie et toutes les autres approches alternatives de la santé sont autant de disciplines qui me passionnent. J'aime particulièrement communiquer ma compréhension des huiles essentielles, de la phytothérapie, etc.
Publications: 8

Laisser un commentaire