Recettes à base de miel pour protéger son organisme

Prendre soin de soi avec du miel

Riche en vitamines et minéraux, le miel peut être utilisé pour soigner les petits bobos des enfants et pour soulager les maux des adultes. En effet, il a des propriétés antiseptiques et cicatrisantes. Il est également conseillé pour lutter contre le stress et la fatigue. Diverses études ont prouvé que le miel aide à combattre la constipation et d’autres troubles digestifs. Il est par ailleurs très efficace pour soulager les douleurs musculaires et articulaires et pour prévenir de certaines maladies comme l’asthme, l’eczéma ou la toux.

Une cuillère à soupe de miel naturel par jour suffit pour profiter de tous les bienfaits de ce produit. Pour un soin ciblé, vous pouvez aussi l’associer avec du citron, du vinaigre ou quelques autres ingrédients assez simples. Voilà plusieurs recettes à base de miel pour prendre soin de son organisme.

Lutter contre la fatigue

En automne et en hiver, lors de périodes de fatigue persistante, on peut prendre soin de soi avec une boisson rapide à préparer. Tout est prêt en quelques minutes, il suffit de verser le jus d’un citron dans une tasse puis de le diluer avec de l’eau bouillante. Il reste à ajouter une cuillère à café de miel, bio de préférence, puis une cuillère à café de paillettes de Nigari. Il s’agit de chlorure de magnésium, réputé pour renforcer les défenses immunitaires. On peut se le procurer facilement en magasin bio.

À boire tous les jours, plutôt le matin, en décalage du petit déjeuner pour plus d’efficacité. Pour davantage de tonus, vous pouvez ajouter un peu de gingembre frais préalablement râpé. Cette préparation donne un coup de boost lorsqu’on se sent épuisé et moins combatif face aux virus.

Une boisson anti-stress

Pour lutter contre le stress et l’anxiété, voilà une recette simple à réaliser chez soi. Vous aurez besoin d’un blender, dans lequel vous mixerez les ingrédients suivants : 1 litre de boisson végétale (par exemple noisette, châtaigne ou amande), 1 banane, une cuillère à café de miel, 20 g de cerneaux de noix, 2 cuillères à café de Nigari et 2 cuillères à café de Nori (algue en poudre riche en fibres alimentaires).

Lorsque votre boisson est prête vous pouvez la conserver au frais et en boire plusieurs verres par jour.

Contre la toux

En période hivernale, l’organisme est davantage confronté aux virus et à la toux. Voilà un vieux remède naturel et efficace pour apaiser la gorge. Vous pouvez faire infuser du thym dans une tasse d’eau bien chaude, puis ajouter 2 cuillères à café de vinaigre de cidre et une cuillère à café de miel. À consommer dès que c’est prêt, pour profiter de la chaleur de la boisson. L’efficacité du miel sur la santé n’est plus à prouver, et son goût délicat apporte douceur et réconfort, alors pourquoi s’en priver ?

prendre soin de soi avec du miel

Stimuler le cerveau et la mémoire

Suite à des périodes de stress et de travail intense, l’organisme affaiblit ses ressources en magnésium. Une boisson simple et savoureuse permettra de refaire le plein de magnésium. Pour cela, mixez dans un blender :

  • 1 litre de boisson végétale aux amandes
  • 20 g d’amandes,
  • 1 banane,
  • 1 cuillère à café de miel
  • 1 cuillère à soupe de paillettes de Nigari
  • 1 cuillère à soupe de laitue de mer.

Cette préparation se conserve 7 jours au frais, dans une bouteille en verre. Boire un verre tous les matins permet une efficacité optimale.

Oxymel : le sirop aux incroyables vertus

Vieux remède naturel, l’oxymel est une boisson simple à réaliser et qui protège l’organisme et renforce le système respiratoire. Très simple à préparer, l’oxymel se compose de 2 ingrédients principaux : le vinaigre de cidre de pomme et le miel. On y ajoute ensuite des plantes, par exemple du thym, de la mélisse, de l’origan, du romarin…

La recette est rapide à concevoir :

  1. Dans un grand bocal en verre, on glisse les feuilles fraichement cueillies jusqu’en haut, sans tasser
  2. Puis on remplit la moitié du bocal avec le vinaigre de cidre et l’autre moitié avec le miel.
  3. On veille à laisser un peu d’espace au haut du récipient pour pouvoir retourner la préparation de temps en temps.
  4. Après au minimum 2 semaines de repos à température ambiante, on peut filtrer la préparation et déguster une cuillère à soupe d’oxymel chaque jour, comme un sirop.
  5. On peut aussi le diluer dans de l’eau tiède plusieurs fois par jour.

Le sirop se conserve 6 mois au frais.

Pour un oxymel « express », on peut mélanger un litre d’eau avec 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre et une cuillère à café de miel. Bien secoué, le mélange est à consommer plusieurs fois par jour pour atténuer les douleurs et rhumatismes. Cette boisson rapidement concoctée se conserve au réfrigérateur quelques jours.

Pour des préparations maison de qualité, pensez à vérifier la provenance du miel et privilégier les productions locales, artisanales et si possible certifiées bio. Parmi les différents types de miel, choisissez celui qui vous plaît le plus : textures et saveurs varient beaucoup d’un miel à l’autre.

Recevez toutes nos actualités par e-mail

Envie de recevoir les dernières tendances écologiques, actualités et articles d'Idées Bio par email ? Inscrivez-vous et recevez directement nos nouveaux articles tous les jeudis.

Vous pourrez vous désabonner à tout moment et aucun autre usage de votre e-mail ne sera fait.

Nous gardons vos données privées et partageons vos données uniquement avec des tiers qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité.

Amandine
Amandine

Amandine, co-fondatrice d'Idées Bio.

Je pense que tout ce que nous achetons devrait être sain pour notre corps, notre planète et nos économies locales. De plus en plus de personnes s'intéressent à l'alimentation biologique, aux petites entreprises familiales et à la consommation responsable. En parallèle, je tiens le site reflet-nature.fr sur lequel je publie des photos naturaliste. J'écris ainsi des articles pour vous aider à adopter un mode de vie plus respectueux de l'environnement.

Publications: 9

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.