Découvrez 5 bienfaits du miel sur votre santé

Comme toujours, les abeilles font bien les choses ! C’est en travaillant dur tous les jours qu’elles ramènent à la ruche de quoi fabriquer un produit naturel à la composition parfaite et aux propriétés infinies.

Quelle est la composition du miel ?

Le miel est un mélange de glucose et de fructose qui permet d’assimiler le sucre lentement et d’éviter les fringales. Son indice glycémique est faible. En comparaison avec le sucre blanc, il possède un pouvoir sucrant plus élevé pour un nombre de calories moindre. Tentez de remplacer le sucre blanc par une cuillère à soupe de miel dans la pâte de votre gâteau au chocolat. Il sera meilleur pour la santé et toujours aussi gourmand et de nombreuses recettes à base de miel sont possibles.

Les bienfaits du miel ne s’arrêtent pas là. C’est un produit naturellement riche en vitamines, minéraux et oligo-éléments. Il aide le corps à maintenir un bon niveau de calcium, de magnésium ou de potassium ainsi que d’une trentaine d’oligo-éléments aux propriétés essentielles. Les taux varient en fonction de la plante et de l’environnement. Un miel de thym ne présente pas les mêmes effets sur la santé qu’un miel d’acacia ou que le célèbre miel de Manuka.

Cuillère de miel liquide

Les nombreuses vertus du miel et ses bienfaits sur la santé

La composition du miel en fait un allié de choix pour prendre soin de votre corps. Restez en bonne santé toute l’année grâce aux abeilles !

1) Préserver l’immunité

Riche en antioxydants, le miel favorise la guérison et la régénération des cellules. Il stimule le système immunitaire et vous aide à traverser l’hiver sans encombre. Les miels de Manuka et de châtaignier sont recommandés, à prendre en cure pendant l’automne, à raison de 2 ou 3 cuillères à café par jour.

2) Guérir un mal de gorge ou un rhume

Qui n’a jamais tenté le célèbre remède de grand-mère à base de miel, de citron et d’eau chaude ? S’il est tellement efficace, c’est grâce aux propriétés hydratantes et adoucissantes du miel. Ses bienfaits sont réels quand on souffre d’un mal de gorge et l’apaisement est immédiat.

3) Soigner une plaie superficielle ou un bouton

Le miel est doté de propriétés antibactériennes. Cela permet de limiter les petites infections et d’encourager la cicatrisation. Appliquez une dose infime directement sur la plaie et celle-ci séchera plus rapidement.

4) Favoriser la digestion

Le miel est riche en substances prébiotiques qui stimulent le microbiote efficacement. Cela maintient la flore intestinale en bonne santé et c’est une vertu essentielle pour une digestion efficace.

5) Prendre soin de la peau et des cheveux

Soin naturel : les bienfaits du miel sur la santé
Le miel, un produit trop peu utilisé pour les soins de la peau.

Les produits de la ruche sont fréquemment utilisés dans les cosmétiques et le miel ne fait pas exception. Ses bienfaits peuvent être mis à profit dans un masque pour des cheveux plus brillants, ou dans un soin du visage contre l’acné. Les baumes pour les lèvres enrichis en miel ont des propriétés hydratantes remarquables.

Les produits de la ruche comme la gelée royale, le pollen ou la propolis sont tous dotés de vertus exceptionnelles grâce à leur composition naturelle. Néanmoins, il n’est pas facile de les intégrer à notre assiette et faire une cure peut être contraignant. En revanche, la consommation de miel est plaisante, et elle aide à se maintenir en bonne santé facilement. N’oubliez pas de choisir un miel bio et artisanal et consultez notre article sur les différents miels si vous ne savez pas lequel choisir !

Partagez cet article à vos proches
Image par défaut
Barbara
J'ai commencé à m'intéresser à l'influence de l'alimentation sur le corps et l'esprit grâce à mon intérêt pour la nourriture, c'est un sujet qui me passionne. Travailler dans un magasin bio m'a permis d'acquérir de nombreuses connaissances sur le sujet, et j'ai continué à apprendre depuis. La naturopathie, l'aromathérapie et toutes les autres approches alternatives de la santé sont autant de disciplines qui me passionnent. J'aime particulièrement communiquer ma compréhension des huiles essentielles, de la phytothérapie, etc.
Publications: 8

Laisser un commentaire