Ginger beer : la boisson au gingembre qui n’est pas de la bière

La ginger beer est l’ingrédient phare du Moscow Mule, le dernier cocktail à la mode. Ginger beer ou ginger ale, deux noms pour une même boisson gazeuse sans alcool au bon goût de gingembre. Elle trouvera certainement sa place dans votre collection de boissons fermentées.

La ginger beer, plus proche de la limonade que de la bière

Une certaine confusion plane au-dessus de la ginger beer. Mettons tout de suite les choses au clair :

  • Non, ce n’est pas de la bière !
  • Oui, ginger beer et ginger ale signifient la même chose !

L’histoire de la ginger beer

La boisson fermentée au gingembre nous vient de Jamaïque. Elle a été inventée quand les Anglais ont rapporté du gingembre des Indes. À l’origine, elle était alcoolisée, mais le taux d’alcool a progressivement diminué avec la prohibition et les taxes.
Aujourd’hui, on trouve une large variété de ginger beer dans le commerce. La plupart sont en fait du soda sucré aux arômes de gingembre. D’où l’intérêt de la préparer soi-même.

une verre de gingerbeer

Les bienfaits de la ginger beer

La ginger beer comprend tous les avantages des boissons fermentées. Sa teneur au gingembre la rend particulièrement efficace sur le système digestif, en cas de nausées par exemple. Il semble qu’elle soit une alliée de choix au début de la grossesse. Le gingembre a également un effet tonifiant et anti-fatigue.

Le levain de gingembre : le point de départ de la ginger beer

Pour faire votre ginger beer, vous aurez besoin de préparer un levain de gingembre ou ginger bug. Certains y ajoutent de la levure de boulanger, mais les levures présentes sur la peau du gingembre bio suffisent à démarrer la fermentation.

Les ingrédients du ginger bug

  • de l’eau,
  • du sucre blanc ou blond,
  • du gingembre frais avec la peau.

La recette du levain de gingembre maison

  1. Pour commencer le levain, mettez 250 ml d’eau dans un bocal. Ajoutez une cuillère à soupe de sucre et une cuillère à soupe de gingembre coupé en cubes très fins.
  2. Fermez le bocal hermétiquement et placez-le près d’une source de chaleur ou derrière une fenêtre ensoleillée.
  3. Après 24 heures, le levain commence à se troubler.
  4. Rajoutez une cuillère à soupe de sucre et une cuillère à soupe de gingembre. Continuez ainsi toutes les 24 heures. Les bulles commencent à apparaître.
  5. Après 4 à 7 jours, on constate la présence de nombreuses bulles dans le levain. Cela signifie qu’il est prêt.
  6. Il peut être utilisé tout de suite ou placé au réfrigérateur.

Conserver et entretenir votre ginger bug

Quand votre levain est au réfrigérateur, il doit tout de même être nourri pour rester en vie. Donnez-lui une cuillère à soupe de sucre et une cuillère à soupe de gingembre une à deux fois par mois. Pour le réactiver, remettez-le au chaud et nourrissez-le tous les jours jusqu’à ce que les bulles réapparaissent. Cela prend 1 à 3 jours.
Quand vous prélevez du liquide dans votre levain pour faire la ginger beer, versez à nouveau la même quantité d’eau, ainsi que du sucre et du gingembre.

La recette de la ginger beer maison 

Maintenant que votre ginger bug est prêt, il est temps de vous lancer dans la préparation de la ginger beer.

Les ingrédients pour une bouteille de ginger beer

  • 1 litre d’eau non chlorée,
  • 50 grammes de sucre blanc ou blond,
  • 50 grammes de gingembre pelé et finement émincé,
  • 5 centilitres de jus de citron pour le goût,
  • 5 centilitres de ginger bug : seulement le liquide.

La recette

  1. Dans une casserole, mélangez l’eau, le sucre, le gingembre et le jus de citron. Portez à ébullition, le sucre doit se dissoudre. Retirez du feu et transvasez dans un bocal de 1,5 L. Laissez refroidir.
  2. Ajoutez le ginger bug.
  3. Fermez le bocal avec un couvercle hermétique (type Le Parfait).
    Laissez la fermentation agir à température ambiante. Mélangez chaque jour.
  4. La boisson sera prête en 2 à 5 jours selon la température. Les bulles qui se forment sont le témoin d’une bonne fermentation.
  5. Quand elle est bien gazeuse, filtrez la boisson et versez-la dans une bouteille à piston.
  6. Stockez-la dans un endroit frais aux alentours de 15°C pour la deuxième fermentation qui dure 2 à 3 jours. Dégazez régulièrement la boisson pour éviter les explosions.
  7. Placez ensuite la bouteille au réfrigérateur. La boisson se conserve très longtemps, mais elle est de moins en moins sucrée.

La ginger beer maison est généralement très satisfaisante comparée aux versions que l’on trouve dans le commerce. Même si le processus comprend deux étapes, cela en vaut la peine. Si vous n’avez pas le temps, vous pouvez essayer la recette qui utilise de la levure de boulanger.

Où acheter de la ginger beer en bouteille ?

bouteille de gingerbeer

Pour une première approche, si vous n’êtes pas encore prêt à réaliser votre propre recette, vous pourrez trouver aisément de la ginger beer dans les hypers et supermarchés ou dans vos petits commerces de proximité.

N’hésitez pas à fouiller du côté des soda ou même parfois du côté du rayon bière car il semblerait que personne ne lui ait trouvé encore le bon emplacement (il faut dire que son nom porte à confusion).

Aussi, si vous n’avez pas la possibilité de trouver dans un commerce local, vous pourrez trouver des gingerbeer en ligne :

Recevez toutes nos actualités par e-mail

Envie de recevoir les dernières tendances écologiques, actualités et articles d'Idées Bio par email ? Inscrivez-vous et recevez directement nos nouveaux articles tous les jeudis.

Vous pourrez vous désabonner à tout moment et aucun autre usage de votre e-mail ne sera fait.

Nous gardons vos données privées et partageons vos données uniquement avec des tiers qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité.

Barbara
Barbara

J'ai commencé à m'intéresser à l'influence de l'alimentation sur le corps et l'esprit grâce à mon intérêt pour la nourriture, c'est un sujet qui me passionne. Travailler dans un magasin bio m'a permis d'acquérir de nombreuses connaissances sur le sujet, et j'ai continué à apprendre depuis.
La naturopathie, l'aromathérapie et toutes les autres approches alternatives de la santé sont autant de disciplines qui me passionnent. J'aime particulièrement communiquer ma compréhension des huiles essentielles, de la phytothérapie, etc.

Publications: 39

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *