Le bâton de Siwak : une brosse à dents naturelle bio

Vous êtes-vous déjà demandé comment remplacer votre brosse à dents par une alternative écologique ? Vous aimeriez cesser de jeter les tubes de dentifrice vide à la poubelle ? Le bâton de Siwak a l’avantage d’être un produit naturel qui respecte vos dents et l’environnement. Son utilisation est ancestrale, mais elle est remise au goût du jour par les adeptes de soins de beauté bio.

Le bâton de Siwak, mais qu’est-ce que c’est ?

Bâton de Siwak pour se laver les dents

Le bâton de Siwak est aussi appelé miswak. Cela signifie littéralement « bâton pour se laver les dents » en arabe. On le trouve également sous le nom de bois d’Arak.

Ce bâtonnet de quelques centimètres provient de la racine de la plante Salvadora Persica. C’est un arbuste qui peut mesurer jusqu’à 7 mètres de haut. Il est très résistant et pousse dans des zones arides aux chaleurs intenses. Cette résistance remarquable explique certainement ses propriétés médicinales. D’ailleurs, d’autres parties de l’arbre comme les feuilles ou les fleurs sont également utilisées pour leurs bienfaits.

Depuis l’Antiquité, le bâton de Siwak sert de brosse à dents naturelle dans différentes régions en Afrique du Nord, en Asie et en Inde. Le prophète Mahomet lui-même a vanté ses mérites dans la religion de l’Islam.

Les bienfaits du miswak sur la santé bucco-dentaire

huile clou girofle poivre noir miswak

Les bienfaits du bâton de Siwak sont reconnus par l’OMS depuis 1986. Ses propriétés proviennent de l’action mécanique des fibres sur les dents, complétée par la composition du produit. C’est exactement le même principe qu’une brosse à dents complétée par le dentifrice.

La composition du bâton de Siwak :

  • Alcaloïdes qui jouent le rôle d’agents antibactériens
  • Calcium
  • Silice
  • Vitamine C
  • Fluor
  • Phosphore

Le fluor est controversé, car il est souvent présent en trop grande quantité dans les dentifrices classiques. À faible dose (1 µg/g dans le bâton de Siwak), il est bénéfique pour éviter les caries par exemple.

Les bienfaits sur les gencives

  • Les alcaloïdes éliminent les bactéries qui provoquent l’inflammation de la gencive appelée gingivite. 
  • La vitamine C aide à la cicatrisation des micro-plaies qui font saigner les gencives.

Les bienfaits sur les dents 

  • Les fibres aident à éliminer la plaque dentaire et à nettoyer les dents efficacement.
  • La silice protège les dents contre le tartre et réduit les tâches provoquées par le café, le tabac ou le thé.
  • Le fluor et les autres minéraux renforcent l’émail et protègent des caries.

Les bienfaits sur la bouche

  • Les antibactériens assainissent la bouche et désinfectent la langue.
  • Les huiles essentielles éliminent la mauvaise haleine.
  • Le goût amer du bâtonnet active la salivation et réduit la sensation de bouche sèche.

Le bâton de Siwak remplit tous les critères pour remplacer la brosse à dents ainsi que le dentifrice. Son action sur la santé irait même plus loin, car on dit qu’il stimule la digestion grâce à ses composants.

Comment se brosser les dents avec un bâton de Siwak ? 

  1. Lors de la première utilisation, tailler un bout du bâton ou le mâcher sur un centimètre. Cela permet de libérer les principes actifs. On enlève ainsi l’écorce pour obtenir les fibres qui jouent le rôle de poils de brosse à dents.
  2. Mouiller les poils ou les laisser tremper dans un verre d’eau. En Inde et au Moyen-Orient, on utilise de l’eau de rose.
  3. Utiliser le bâton comme une brosse à dents en brossant chaque dent de haut en bas. Le brossage doit durer 5 minutes pour être pleinement efficace.
  4. Ne pas oublier le nettoyage de la langue.
  5. Rincer le bâton de Siwak à l’eau claire et le laisser sécher à la verticale comme une brosse à dents.
De l'eau rose pour rincer un bâton de Siwak

Tous les deux jours environ, il faut retailler les fibres, car elles s’abîment avec les utilisations. On utilise le bâton en entier, cela dure deux semaines environ. Quand il ne reste qu’un petit bout de bâtonnet, on le met au compost car il est biodégradable. 

Traditionnellement, le bâton de Siwak est mâchonné à plusieurs reprises au cours de la journée pour garder une bouche saine et une haleine fraîche.

Pourquoi remplacer votre brosse à dents classique par un produit naturel ? 

  • Le miswak est un produit bio qui nous vient directement de la nature. Il permet entre autres de contrer les dommages faits par les dentifrices trop riches en fluor.
  • Le bâton de Siwak est économique. Il est vendu à l’unité, mais aussi par lot de 5 ou 6 bâtons pour une dizaine d’euros.
  • C’est une alternative écologique à la brosse à dents et au dentifrice. Ce produit est zéro déchet, car tous les emballages sont éliminés et le dernier bout de bâton non utilisé est compostable.
  • C’est un objet pratique pour les voyageurs qui n’ont pas accès à l’eau potable. Pas besoin d’eau pour se laver les dents, il suffit de mâchonner le bâton !

Les produits d’hygiène et les soins naturels à base de miswak

Le bâton de Siwak

Le bâton de Siwak se suffit à lui-même et il est recommandé de l’utiliser tel quel comme une brosse à dents naturelle.

Si vous n’en trouvez pas dans les magasins bio à côté de chez vous, vous pouvez facilement vous procurer des lots de bâtons de Siwak sur Internet :

Au rayon hygiène dentaire bio, différents produits contiennent du Siwak. Ces derniers sont intéressants, car ils présentent tous les bienfaits de la plante, qui sont généralement complétés par une huile essentielle ou un autre produit naturel.

Le dentifrice ayurvédique Miswak

Dentifrice à la poudre de Siwak

Chewing-gum Siwak

Le chewing-gum Siwak à la cannelle et à la menthe : est apprécié pour être mâchonné tout au long de la journée :

Les avis d’utilisateurs sur les soins à base de miswak

un baton de siwak

 Un beau geste pour la planète et une brosse à dents pour moi et pour mes enfants ! Content de cette initiative

Avis d’un client Amazon sur les bâtons de Siwak :

« Très bon produit. Meilleur que n’importe quel dentifrice pour blanchir les dents. Livraison très rapide. »

Autre avis sur le miswak

Pour avoir testé plusieurs dentifrices bio ou pas, citron, menthe, sauge… Je suis bluffée par celui-là ! C’est un produit d’une redoutable efficacité, un goût très frais, beaucoup de mousse pour peu de dentifrice et surtout les enfants qui adorent !

Avis d’un client au sujet du dentifrice miswak 

Recevez toutes nos actualités par e-mail

Envie de recevoir les dernières tendances écologiques, actualités et articles d'Idées Bio par email ? Inscrivez-vous et recevez directement nos nouveaux articles tous les jeudis.

Vous pourrez vous désabonner à tout moment et aucun autre usage de votre e-mail ne sera fait.

Nous gardons vos données privées et partageons vos données uniquement avec des tiers qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité.

Barbara
Barbara

J'ai commencé à m'intéresser à l'influence de l'alimentation sur le corps et l'esprit grâce à mon intérêt pour la nourriture, c'est un sujet qui me passionne. Travailler dans un magasin bio m'a permis d'acquérir de nombreuses connaissances sur le sujet, et j'ai continué à apprendre depuis.
La naturopathie, l'aromathérapie et toutes les autres approches alternatives de la santé sont autant de disciplines qui me passionnent. J'aime particulièrement communiquer ma compréhension des huiles essentielles, de la phytothérapie, etc.

Publications: 31

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.