Le canyoning au Pays basque : partez à la découverte des rivières des Pyrénées

Idées Bio fait son tour de France des activités à faible impact écologique. Cette semaine, direction le Pays-Basque et le Béarn à la recherche de fraîcheur en montagne.

Au Pays basque, le canyoning est l’activité parfaite pour s’amuser en famille. Pour changer du rafting ou de la randonnée dans les Pyrénées, partez à la découverte des eaux douces de la région.

Le canyoning : une activité nature ludique et rafraîchissante

Souvent proposé dans les listes d’activités nature en eau douce, le canyoning est de plus en plus populaire. 

Qu’est-ce que le canyoning ?  

Le canyoning est une activité nature pour les amateurs de sensations fortes. Bien qu’accessible, c’est un sport qui demande parfois de dépasser ses limites. On peut l’assimiler à une randonnée dans un cours d’eau. Au fil de la progression, les participants et leur guide traversent des gorges et des ravins étroits. Régulièrement, ils franchissent des cascades. Cela permet de pratiquer différentes activités comme les sauts, les toboggans ou les descentes en rappel. Entre chaque cascade, le groupe se déplace en marchant ou en nageant selon la profondeur de l’eau.  

Qui peut essayer le canyoning ?

La diversité des rivières rend le canyoning accessible. Selon le niveau du groupe, votre guide saura choisir le canyon et adapter les activités. Les grands sportifs tout comme les familles y trouvent du plaisir, l’âge minimum étant de 10 ans environ. Gardez tout de même en tête que la sortie a lieu dans l’eau, il faut donc savoir nager et être à l’aise avec l’immersion. 

cascade

Dans tous les cas, vous serez équipés d’une combinaison néoprène étanche à enfiler sur votre maillot de bain. Cela vous permet de rester au sec. Vous porterez également un casque et un baudrier. Votre équipement et votre guide sont là pour assurer votre sécurité.

Les avantages de la randonnée en rivière

  • Découvrir des paysages difficiles d’accès.
    La descente de rivière permet d’accéder à des zones préservées. Souvent, les voitures comme les piétons ne peuvent pas s’aventurer tout le long d’un cours d’eau. En faisant du canyoning, vous pouvez ! 
  • Aller à la rencontre de la faune locale.
    Les endroits peu fréquentés de la rivière regorgent d’animaux dans leur milieu naturel. Observez tranquillement les crapauds, les libellules, les grenouilles et même les serpents… en restant à distance ! 
  • Choisir un sport ludique et varié.
    Le canyoning permet de pratiquer un sport pendant les vacances tout en s’amusant. La marche et la nage dans le canyon sont une occasion de se dépenser. Les activités comme les sauts, les toboggans et la descente en rappel amènent le côté fun !
  • Passer la journée dans l’eau fraîche.
    En temps de canicule, il n’est pas désagréable de rester toute la journée les pieds dans l’eau dans un canyon ombragé.

Où pratiquer le canyoning dans le Pays basque ?

Le Pays basque est le terrain idéal pour s’initier au canyoning ou pour s’y adonner à un niveau expert. Les canyons des Pyrénées-Atlantiques sont si nombreux que vous ne ferez jamais le même parcours.

cirque lescun
Les aiguilles d’Ansabère, sur la commune de Lescun dans les Pyrénées-Atlantiques à deux pas du Pays Basque.

Pour une première expérience en canyoning 

Pour débuter, nous conseillons les sources de la Nive à Itxassou. Les gorges du Pas de Roland permettent une descente tranquille avec des sauts allant jusqu’à sept mètres au maximum pour les plus téméraires.

Les canyons de la vallée d’Ossau

La vallée d’Ossau s’étend entre Pau et la frontière avec l’Espagne. Elle regroupe 18 villages dont Laruns qui est le point de départ de plusieurs circuits de canyoning. 

Les parcours de canyoning en vallée d’Ossau sont aussi nombreux que les canyons : 

Le canyon de Soussouéou

soussoueou
Le Canyon de Soussoueou, dans la vallée d’Ossau

Le canyon du Canceigt

canceigt
Canyon du Canceigt dans la Vallée d’Ossau

Le canyon de Bious-Gabas

canyon de bious gabas
Canyon de Bious-Gabas, Pyrénées Atlantiques

Le canyon de Valcarlos

Près de Bidarray et de Saint-Jean-Pied-de-Port, à seulement une heure de Biarritz, le canyon de Valcarlos vaut le détour. Le départ a lieu au pied des Pyrénées, côté Espagne. 

canyon de valcarlos

Tentez une activité insolite : le canyoning d’hiver

Vous pensez que le canyoning est une activité réservée aux vacances d’été ? Détrompez-vous. Le canyoning d’hiver est plus insolite, mais il se pratique régulièrement au Pays basque. Rendez-vous dans les canyons de moyenne montagne dans les Pyrénées-Atlantiques. On retrouve les mêmes activités qu’en été : sauts, toboggans et descente en rappel, mais dans un paysage hivernal. La neige, la glace et les stalactites rendent le moment féérique. 

Cette fois, l’activité est réservée aux sportifs aguerris qui veulent tester leurs limites. Les sensations fortes sont garanties. Bien sûr, la combinaison en néoprène est doublée en polaire pour permettre une isolation thermique parfaite. 

canyoning hivernale laruns

Pendant les vacances d’été, les sports en eaux vives ont la côte car ils permettent de s’amuser tout en restant au frais. Le canyoning est tellement riche en activités variées qu’on ne s’en lasse jamais. Mais n’oubliez pas d’essayer aussi le paddle, le rafting ou encore le canoë au Pays-Basque / Pyrénées..

Recevez toutes nos actualités par e-mail

Envie de recevoir les dernières tendances écologiques, actualités et articles d'Idées Bio par email ? Inscrivez-vous et recevez directement nos nouveaux articles tous les jeudis.

Vous pourrez vous désabonner à tout moment et aucun autre usage de votre e-mail ne sera fait.

Nous gardons vos données privées et partageons vos données uniquement avec des tiers qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité.

Barbara
Barbara

J'ai commencé à m'intéresser à l'influence de l'alimentation sur le corps et l'esprit grâce à mon intérêt pour la nourriture, c'est un sujet qui me passionne. Travailler dans un magasin bio m'a permis d'acquérir de nombreuses connaissances sur le sujet, et j'ai continué à apprendre depuis.
La naturopathie, l'aromathérapie et toutes les autres approches alternatives de la santé sont autant de disciplines qui me passionnent. J'aime particulièrement communiquer ma compréhension des huiles essentielles, de la phytothérapie, etc.

Publications: 31

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.