Voyager tout en restant éco-responsable

Pour préserver notre belle planète, adopter un comportement écoresponsable est primordial, même en voyage ! En adoptant certaines attitudes, nous contribuons à notre tour à protéger l’environnement. Vous allez me dire, comment fait-on pour voyager écoresponsable dans ce cas ? Voici quelques conseils et exemples pour réduire au maximum vos émissions de CO₂ durant vos prochaines vacances.

Bien choisir son moyen de transport

Vacances à vélo à l'île de Ré

Partir en vacances et utiliser un moyen de transport quel qu’il soit ne sera jamais sans conséquence pour la planète. Cependant il est possible de minimiser les émissions de CO2 et donc de polluer moins en choisissant bien son moyen de locomotion !

Les transports en commun

Tout d’abord, privilégiez les transports en commun en évitant l’avion et la voiture dans la mesure du possible. Optez plutôt pour le bus ou le train qui sont bien plus économes en émissions de CO₂. Avec le développement des campagnes écologiques, le bus et le train sont devenus des transports très confortables et très bien équipés. De plus, ils sont la plupart du temps bien plus abordables en termes de coût et vous amèneront en général directement dans le centre-ville.

Le covoiturage

Le covoiturage s’est aussi beaucoup développé ces dernières années. De nombreux sites et applications proposent maintenant des trajets dans beaucoup de pays à présent. Le covoiturage vous permettra de voyager plus économiquement, car les dépenses du carburant sont divisées entre l’ensemble des voyageurs.

Le vélo

Lorsque vous visitez un pays, le meilleur allié pour combiner sport et découverte reste le vélo. L’Europe possède un des meilleurs réseaux de pistes cyclables au monde, cela vous permettra donc de visiter un pays d’une manière différente tout en ayant une consommation nulle en CO₂.

Opter pour un logement écoresponsable

De multiples choix pour votre logement sont à votre disposition pour passer des vacances au vert.

Optez pour le camping

Optez pour les hébergements chez l’habitant ou les campings, la consommation d’électricité et de gaz y est moindre, par rapport aux hôtels ou clubs de vacances traditionnels. Votre expérience sera encore plus authentique et conviviale. De nombreux campings du Sud-Ouest se sont impliqués dans un tourisme durable en respectant l’environnement dans lequel ils sont implantés.

Une yourte pour des vacances eco friendly

Les hôtels et chambres d’hôtes

Cependant, si vous souhaitez absolument séjourner dans un hôtel sachez que de nombreux sites comme Ecobnb proposent des chambres, des hôtels et des maisons de vacances écologiques. Vous pouvez aussi vous fier aux nombreux labels comme Clef verte ou Ecolabel. Ces labels sont gages de qualité et de respect de l’environnement conformes à des critères écologiques et d’aptitude d’usage.

Ne pas perdre les bonnes habitudes

Une fois installés dans votre logement quelques bonnes pratiques sont à prendre en compte :

  • Privilégiez la douche au bain
  • Evitez d’allumer la climatisation dans la mesure du possible
  • Pensez à éteindre et débrancher les appareils électriques lorsque vous sortez
  • Profitez de la lumière naturelle au maximum

Les gestes à adopter en tant que touriste écoresponsable

Vous avez enfin réservé votre séjour, il ne vous reste plus qu’à adopter un comportement éco-responsable dès que vous le pouvez.

Pour vos repas, nous vous conseillons de manger local. Les produits locaux sont bien meilleurs et permettent de faire vivre les petits commerces de la ville. Privilégiez les restaurants “kilomètre 0”, qui utilisent uniquement des produits provenant de potagers, d’élevage proche ou de la pêche de la zone.

Durant vos activités, faites de même. Respectez la nature qui vous entoure, notamment la faune et la flore afin de protéger l’écosystème.

Investir dans un équipement durable est également une bonne pratique : finis les assiettes et couverts en plastique, partez en pique-nique avec vos ustensiles réutilisables, privilégiez également les gourdes aux bouteilles en plastique ainsi que des boites pour conserver votre nourriture.

Vacances à la plage entre emis

Recevez toutes nos actualités par e-mail

Envie de recevoir les dernières tendances écologiques, actualités et articles d'Idées Bio par email ? Inscrivez-vous et recevez directement nos nouveaux articles tous les jeudis.

Vous pourrez vous désabonner à tout moment et aucun autre usage de votre e-mail ne sera fait.

Nous gardons vos données privées et partageons vos données uniquement avec des tiers qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité.

Quentin
Quentin Boume
Publications: 28

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.