idées Bio
samedi 16 octobre 2021

Abandonner le plastique en optant pour une gourde écologique

Pourquoi est-il urgent d’abandonner les bouteilles en plastique ?

Les impacts environnementaux négatifs des plastiques à usage unique sont bien documentés. Un article récent du Guardian par George Monbiot détaille comment, « Le plastique est fabriqué à partir de combustibles fossiles. Il est fabriqué à partir de pétrole, que nous extrayons à grands frais et que nous transmettons à nos enfants endettés. Et il est fabriqué à partir de gaz, qui nous extrayons à un coût encore plus élevé, et que nous transmettons à nos enfants dans l’atmosphère. »

Le problème majeur avec les plastiques à usage unique est qu’ils créent un énorme désordre environnemental et finissent bien trop souvent sous forme de pollution ou de détritus.

Il existe de nombreuses façons de réduire votre consommation de plastique, notamment en transportant des bouteilles d’eau réutilisables et en achetant des articles avec un emballage minimal. Il est toujours bon de rappeler que le plastique nécessite d’importantes ressources naturelles pour être produit et peut prendre jusqu’à 1 000 ans pour se décomposer.

Voici les principales raisons pour lesquelles les français adoptent des produits respectueux de l’environnement :

  1. Pour protéger l’environnement
  2. Pour réduire leur « empreinte écologique »
  3. Pour produire moins de déchets
  4. Pour éviter les toxines dans leur mode de vie
  5. Pour avoir un mode de vie plus sain

La majorité de la population, qu’elle soit soucieuse de l’environnement ou non, peut s’accorder à dire qu’il y a de nombreux avantages à passer à des produits respectueux de l’environnement.

D’une part, vous évitez tous les produits chimiques nocifs contenus dans la plupart des plastiques comme le BPA ou les phtalates qui peuvent causer des problèmes de santé. De plus, vous évitez que vos déchets ne finissent à la décharge ou ne poluent encore un peu plus la nature qui n’en a pas besoin.

Pourquoi les bouteilles d’eau écologiques sont meilleures pour l’environnement

Les gourdes ou bouteilles réutilisables sont bien meilleures pour l’environnement.

Les bouteilles d’eau en plastique “classiques” ne sont pas biodégradables et peuvent mettre des centaines d’années à se décomposer. En effet, elles sont fabriquées en polyéthylène téréphtalate (PET), qui ne se décompose pas naturellement dans l’environnement. Ils contiennent également d’autres produits chimiques comme le bisphénol-A (BPA) qui peuvent s’infiltrer dans l’eau et être assimilés par le corps humain.

De plus en plus de personnes investissent dans des gourdes, véritables bouteilles d’eau réutilisables. Il est important d’en choisir une en verre, en acier inoxydable, car les matériaux affectent la sécurité de votre eau et la longévité de la gourde.

Coûts des bouteilles en plastique et avantages des bouteilles écologiques

Les bouteilles en plastique peuvent sembler pratiques et bon marché, mais elles ne le sont pas tant que ça. L’eau en bouteille peut être une denrée coûteuse pour une famille de quatre personnes. Par exemple, sur un an, l’eau du robinet coûte moins de 10 €, tandis que l’eau en bouteille individuelle coûterait environ 1 000 €.

L’eau en bouteille est trop chère, tout en gardant à l’esprit qu’il faut plus de 3 litres d’huile pour produire le plastique d’une bouteille. Egalement, les gourdes sont meilleures pour l’environnement car elles ne finissent pas dans les décharges et les océans.

Pourquoi utiliser une gourde ou bouteille écologique est-il préférable à une bouteille ordinaire  en plastique ?

Il existe de nombreuses raisons d’utiliser une bouteille d’eau réutilisable. Le premier est l’environnement. Les bouteilles en plastique sont fabriquées à partir de pétrole, qui peut libérer des toxines dans l’air si elles sont brûlées. Elles sont souvent utilisées une seule fois avant d’être jetés car le plastique n’est pas biodégradable. L’utilisation d’une bouteille réutilisable peut réduire ces effets nocifs sur l’environnement.

Les bouteilles d’eau réutilisables sont pratiques car elles réduisent le nombre de déplacements vers les magasins pour se ravitailler ainsi que la consommation de plastique et de toxines comme le bisphénol-A.

Les meilleurs gourdes écologiques : comment les choisir ?

Nous connaissons tous les problèmes liés aux bouteilles d’eau en plastique. Elles ne sont pas saines pour nous ou pour l’environnement. C’est pourquoi de plus en plus de personnes recherchent des alternatives écologiques.

Il existe de nombreux contenants alimentaires écologiques disponibles sur le marché. Certaines personnes préfèrent les gourdes en verre ou en métal tandis que d’autres optent pour du plastique recyclé. Il n’y a pas de réponse parfaite au type de conteneur que vous devriez choisir – tout dépend de l’utilisation que vous allez en faire, de votre budget et de vos préférences personnelles. Nous avions déjà tenté de répondre à cette question dans notre article d’aide au choix d’une gourde écologique.

De nombreux facteurs peuvent affecter le type de conteneur écologique qui serait le meilleur choix pour vous :

· Votre budget : certaines gourdes peuvent être chères mais elles dureront longtemps.

· Vos préférences : Certaines personnes aiment le verre incolore tandis que d’autres préfèrent avoir le choix en terme de couleur ou de matières (inox, aluminium, etc.).

Où acheter une gourde en inox ou en verre ?

Avec l’aide d’Internet, nous avons beaucoup d’options lorsqu’il s’agit d’acheter une gourde en acier inoxydable ou en verre. Cependant, il existe beaucoup de sites et il est dur parfois de savoir si nous faisons le bon choix.

Lorsque vous recherchez une bouteille d’eau, la meilleure option est d’aller en ligne et d’acheter auprès de détaillants comme Amazon. Ils ont tout ce dont vous avez besoin et c’est facile. Néanmoins, il n’y a pas qu’Amazon dans la vie et de nombreux site e-commerces peuvent vous proposer un choix assez vaste.

La livraison est dans tous les cas assez rapide en commandant sur internet (délais souvent inférieurs à une semaine).

Conseils pour bien choisir sa bouteille écologique

Le besoin pour ce type de bouteille augmente à mesure que nous prenons de plus en plus conscience de l’impact environnemental des bouteilles en plastique. Ainsi, il est important de trouver celui qui convient à nos besoins et nos valeurs.

Pour trouver une bonne gourde, il est important de noter de quels types de matériaux elle est faite et sa durabilité sur du long terme. Il est également important de regarder la taille et le poids de la bouteille et si elle a d’autres caractéristiques comme l’isolation (Isotherme) ou une poignée de transport, la présence d’un bouchon sport ou classique

Bien entendu, le choix de la couleur peut également avoir son importance, d’autant plus si vous avez des enfants qui sont toujours très friands de visuels colorés et joyeux.

Concilier tendance et écologie est une fois de plus tout à fait possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *