idées Bio
samedi 16 octobre 2021

Quels sont les pays les plus écologiques ?

La qualité de vie dans un pays est grandement influencée par la qualité de l’environnement, que ce soit l’eau, l’air respiré, ou juste les habitudes des habitants, cela influe beaucoup sur les décisions importantes comme l’expatriation ou simplement le tourisme.

Le niveau de performance environnemental est calculé selon plusieurs critères par des spécialités, et selon cet indice, nous pouvons classer les pays les plus écologiques et les distinguer de ceux qui le sont moins.

Classement des pays les plus écologiques du monde

Suivant l’indice de performance environnemental en 2021, voici la liste des pays les plus écologiques du monde :

  • l’Islande ;
  • le Danemark ;
  • la Norvège ;
  • la France ;
  • l’Irlande ;
  • la Finlande.

Nous avons choisi d’aborder trois d’entre eux pour expliquer plus en détails la stratégie suivie par ces pays, alors découvrons comment l’Islande, la France et la Norvège ont pu arriver à ce niveau !

Les pays les plus écologiques du monde : l’Islande

L’Islande est l’un des meilleurs pays en énergie verte depuis quelques années, le pays produit 100% d’électricité renouvelable en exploitant la géothermie, des barrages hydrauliques, et des éoliennes, en gros tous les moyens sont utilisés !

Les énergies fossiles comme le pétrole ou le gaz sont très peu utilisées en Islande grâce à toute l’énergie renouvelable produite, à part l’essence utilisée pour leurs voitures et autres véhicules, tout le reste est remplacé par de l’énergie écologique.

Le pays travaille sur une stratégie écologique à long terme qui lui permettrait de supprimer complètement l’énergie non renouvelable en 2050 et ils avancent très vite, car si l’on veut comparer avec un autre pays vert comme la France, on espère atteindre les 32% d’utilisation uniquement en 2030.

En contrepartie, ça ne veut pas dire que l’Islande est à 100% amie avec la planète, en effet, quelques rapports prouvent que c’est le pays qui a le plus d’émissions en dioxyde de carbone dans toute l’Europe !

Les pays les plus écologiques du monde : la France

Les Français ont fait beaucoup de progrès en matière de protection de l’environnement durant ces dernières années, ce qui lui permet d’avoir la 4ème place dans le classement des pays les plus écologiques du monde ! L’utilisation d’énergies renouvelables a augmenté, et, plus importante, la quantité d’émission de CO2 et d’autres gaz à effet de serre a diminué.

Pour arriver à ces résultats, le gouvernement français a fourni beaucoup d’efforts en lançant des programmes de protection de l’environnement et en incluant ces derniers dans la stratégie durable de l’évolution du pays : l’industrie de la construction a ralenti et la collecte sélective des déchets a été augmentée de 80% depuis les années 2000.

Parmi les autres facteurs qui ont permis à la France d’atteindre ce bon indicateur de performance environnemental est l’utilisation des sources d’énergies renouvelables pour couvrir environ 15% des besoins énergétiques de la population.

Il y a aussi bien évidemment la participation des habitants, par exemple, on note que l’utilisation des vélos et trottinettes a beaucoup augmenté en villes, les gens préfèrent utilisent ces moyens que de prendre leurs voitures ou le métro pour les courts trajets, ce qui a d’une part contribué à la diminution de la pression sur les routes, et bien sûr, sur la consommation d’essence et la production de gaz à effet de serre.

Le pays est donc un très bon exemple de collaboration entre le gouvernement et les habitants pour rendre la qualité de vie plus écologique et en harmonie avec l’environnement. D’ailleurs, en 2015 des délégations de 190 pays se sont regroupées à Paris pour traiter et discuter sur la question du réchauffement climatique qui a donné lieu à la signature de l’accord de Paris sur le climat.

Les pays les plus écologiques du monde : le Danemark

Ayant gardé sa place dans le classement des pays les plus écolos d’Europe depuis maintenant quelques années, le Danemark ne fait que prouver qu’il mérite bien cette qualité en étant toujours de plus en plus engagé envers la planète.

Les objectifs du pays sont très entreprenants : supprimer l’utilisation du charbon d’ici 2025, et il faut dire qu’ils sont sur la bonne voie. La technologie sur laquelle le Danemark s’appuie le plus afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre sont les éoliennes. Ces dernières produisent déjà quasiment la moitié de la consommation totale d’électricité du pays. Ils utilisent également l’énergie solaire pour chauffer les bâtiments en abritant la plus grande centrale solaire thermique du monde entier !

Et comme pour la France, les Danois également s’engageant dans ce combat vert en préférant l’utilisation du vélo, contribuant ainsi à faire en sorte que le Danemark offre la meilleure qualité de vie possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *