Pourquoi le 1er octobre est-il la journée mondiale du café ?

Le café compte parmi les boissons les plus consommées au monde (même si le maté devient de plus en plus populaire). Pour le célébrer, le 1ᵉʳ octobre a été consacré Journée mondiale du café. La Journée internationale du café est l’occasion de célébrer cette boisson, et d’apprendre davantage sur son histoire. Dans cet article, vous allez découvrir l’histoire du café, comment et pourquoi célébrer la Journée mondiale du café, et pourquoi le 1ᵉʳ octobre de chaque année.

Le premier plan de café a été découvert en Éthiopie par un éleveur de chèvres.

Quelle est l’histoire du café ?

Sans se douter que la plante découverte permettrait d’avoir une boisson qui va être consommée par grand nombre de personnes, l’éleveur a partagé sa découverte avec des moines. Ces derniers ont eu l’idée de préparer une boisson à partir des graines. Le résultat fut qu’ils sont restés éveillés pendant de longues heures.

Des années plus tard, le transport et la vente du café se sont répandus vers d’autres régions d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Europe. Grâce au développement du transport, la plantation et la vente du café a ouvert ses portes en Amérique, à Boston, en 1652. La France a également pu en bénéficier, et des cafétérias ont commencé à voir le jour à Paris, tant le Français appréciait la boisson. Les amateurs ont trouvé l’idée d’améliorer la boisson, et d’en tirer profit, un peu partout dans le monde.

La France a fait en sorte de transplanter le café dans les îles :

  • Madagascar ;
  • L’île Maurice ;
  • La Réunion : plantation de café au Saint-Paul ;
  • Mayotte ;
  • La Nouvelle-Calédonie.

On raconte que le transport de ce produit était courant pendant la colonisation, afin de les planter sur chaque île colonisée par la France. Réputées pour tenir éveillées et stimuler grâce à la caféine contenue dans les graines, les boissons permettaient aux esclaves de travailler plus.

Pourquoi célébrer la journée mondiale du café ?

tasse et grain

Les raisons de célébrer la journée internationale du café sont nombreuses, et présentent plusieurs avantages. La première est de fêter une année de durs labeurs, et la production. La seconde raison, c’est que les journées mondiales de café se présentent comme l’occasion de faire des échanges commerciaux, entre producteurs et les entreprises. La troisième est que c’est l’occasion de partager les nouvelles idées de production, et/ou de préparations de boissons caféinées.

Comment célébrer la Journée mondiale du café ?

Pour célébrer le café, l’événement, dure une semaine, chaque année en France, comme dans d’autres pays. Chacun a sa manière de célébrer la journée mondiale du café. En fonction des idées de chacun, certaines villes organisent des concours. En effet, les amateurs se regroupent dans un lieu où des concours de dégustations sont organisés. Dans d’autres villes, des challenges pour créer, présenter, et déguster de nouvelles formules sont organisés. Ces événements permettent aux agriculteurs et aux consommateurs de découvrir et/ou d’expérimenter de nouveaux breuvages. La seule condition, les boissons et les produits sont tous à base de café. Avec le café, il est possible de concocter des produits de beauté, des confiseries, des viennoiseries, cela s’étend même jusque dans le domaine de l’agriculture, avec les marcs de café.

En outre, l’événement est une occasion de se familiariser avec les différents types de cafés. En effet, le café se présente sous diverses variétés qui proviennent des quatre coins du monde. Cette célébration est également une occasion de trouver les meilleurs producteurs de café, et de se procurer un café de bonne qualité. Lors de ces journées internationales, chaque opérateur profite pour conclure des contrats, trouver de nouveaux clients, effectuer une vente. Comme la célébration des journées mondiales du café dure une semaine, les activités proposées durant l’événement sont nombreuses, et les occasions ne manquent pas.

Pourquoi le 1er octobre est-il la Journée mondiale du café ?

En 2015, l’Organisation internationale du café (OIC) a déclaré le 1er octobre comme étant la Journée mondiale du café. Cette journée a pour but de célébrer le café et montrer une reconnaissance au dur labeur d’une année de production.

Depuis sa déclaration, la Journée mondiale du café est célébrée dans de nombreux pays, un peu partout dans le monde, tous les 1er octobre. En 2018, c’est l’Éthiopie qui a accueilli le tout premier événement de la Journée internationale du café. Les festivités comprenaient une cérémonie du café, de la musique, bref, une grande fête.

Le café est une boisson délicieuse et populaire, avec une histoire intéressante. Cette journée est une occasion pour les amateurs du monde entier de célébrer une boisson qu’ils aiment bien, et d’apprendre davantage sur ses origines, ses variétés, ses dérivés. La manière de célébrer cette journée dépend de tout un chacun, bien que des organismes proposent souvent des journées de festivité, avec diverses activités au programme.

cafe au lait

Est-il possible de consommer du café réellement bio ?

Bien entendu, consommer du café n’est pas la chose la plus écologique du monde. Son transport à travers la planète pose question.

Mais si l’on fait abstraction de coût écologique, peut-on se fier aux labels bio ?

Pour être classé comme biologique, le café doit avoir été cultivé dans des conditions spécifiques qui respectent un ensemble de règles. Il doit répondre à un certain nombre d’exigences spécifiques. Premièrement, le café doit être torréfié séparément des grains cultivés de manière conventionnelle.

Ensuite, 95 % du café contenu dans un emballage biologique doit répondre à toutes ces exigences. Les 5% restants sont dus au fait qu’une matière première peut avoir été mélangée à une autre pour obtenir un mélange.

Toutefois, au-delà de ce seuil de 5 %, le café est déclassé et ne peut prétendre à la certification biologique.

Enfin, le café biologique doit contenir moins de 1% (0,9% exactement) de traces d’OGM. Ces directives strictes permettent de garantir que le café biologique est réellement certifié par l’USDA et exempt de produits chimiques nocifs et d’OGM.

Recevez toutes nos actualités par e-mail

Envie de recevoir les dernières tendances écologiques, actualités et articles d'Idées Bio par email ? Inscrivez-vous et recevez directement nos nouveaux articles tous les jeudis.

Vous pourrez vous désabonner à tout moment et aucun autre usage de votre e-mail ne sera fait.

Nous gardons vos données privées et partageons vos données uniquement avec des tiers qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité.

Quentin
Quentin Boume
Publications: 28

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *