Comment boire le maté dans les règles de l’art ?

Qualifié d’or vert en Amérique du Sud, le maté est une boisson qui se fait connaître. On la consomme dans la calebasse traditionnelle, à l’aide de la fameuse bombilla. S’il devient une routine quotidienne chez les amateurs de produits sains, c’est parce que son goût amer et herbacé séduit. Sans oublier ses bienfaits qui sont indiscutables. Pour couronner le tout, sa préparation est très simple et rapide !

L’origine et l’histoire de la plante de yerba mate

La culture de la plante de yerba mate (Ilex Paraguariensis) se fait principalement en Amérique du Sud, et plus particulièrement en Argentine (qui est le plus gros producteur mondial), en Uruguay, au Paraguay et au Brésil. Dans ces pays, on consomme le maté tout le temps et partout. Plus qu’une boisson, c’est un mode de vie, un état d’esprit.

Cette tradition très forte vient du peuple Guarani qui mastiquait la plante toute la journée. Il a fallu attendre le XVIIe siècle pour que les jésuites aient l’idée d’infuser le yerba mate. Il est bon à savoir que, traditionnellement, boire le maté se fait à plusieurs et la calebasse passe de main en main. Selon le contexte et les virus qui circulent, il est peut-être préférable de ne pas reproduire la tradition à l’identique !

consommation yerba mate scaled

L’équipement de base pour boire le maté

La calebasse :

Même si le maté peut très bien se boire dans une tasse, le récipient traditionnel pour en profiter est la calebasse. De forme légèrement arrondie, elle accueille l’herbe et l’infusion, et se transporte facilement toute la journée. On l’appelle calebasse, car elle est creusée dans une courge. Mais on en trouve maintenant en céramique, en métal ou dans toute sorte de matières.

La bombilla :

C’est une paille en inox ou en acier. Elle est munie d’un filtre et permet de ne pas avaler les feuilles de yerba maté en buvant.

Peut-on boire du maté sans bombilla ni calebasse ?

Oui ! Même si la calebasse apporte une touche authentique très agréable, il est possible de faire sans. Dans ce cas, on prépare l’infusion de maté dans une théière avec une boule à thé et on le boit dans une tasse. On parle alors de maté « cocido » ou « gringo style ».

Boire le maté dans les règles de l'art

Comment préparer le maté de façon traditionnelle ?

Les étapes de préparation :

  1. Commencez par faire chauffer de l’eau. Elle ne doit pas être bouillante, de 70 °C à 80 °C maximum. Il est important de respecter la température pour préserver les vertus de la plante et éviter que la boisson ne soit trop amère.
  2. Remplissez la calebasse de feuilles de yerba maté au 2/3.
  3. Placez la main sur la calebasse et agitez le contenu de façon à aérer les feuilles et à disposer l’herbe en tas sur un côté du récipient.
  4. Versez un peu d’eau tiède du côté vide, puis placez la bombilla qui ne bougera plus ensuite.Attention, il est très mal vu de remuer la bombilla dans votre boisson. D’autant plus que vous risquez d’aspirer des bouts d’herbe, ce qui est plutôt déplaisant.
  5. Versez enfin l’eau chaude pour remplir la calebasse.
  6. Laissez infuser au moins 1 minute. Plus l’infusion est prolongée, plus l’amertume est présente.

Nous avons également déniché pour vous cette vidéo étape par étape qui vous permettra d’y voir plus clair pour la préparation du maté.

Bon à savoir :

Vous pouvez verser le reste de l’eau bouillante dans une gourde isotherme pour la rajouter au fur et à mesure dans la calebasse. Les mêmes feuilles peuvent s’utiliser une dizaine de fois. L’infuseur à maté est aussi un accessoire idéal pour vous accompagner tout au long de la journée.

Au Paraguay, le maté se consomme froid, mélangé à du jus de fruits ou de la limonade. On appelle cette boisson le tereré.

Le goût du maté nature est assez fort et amer. On s’y habitue très vite, mais si vous le trouvez déplaisant, vous pouvez rajouter du sucre.

Les différents bienfaits du yerba mate

Quels sont les effets d’une consommation régulière de maté ?

Le maté contient de la caféine. Il permet de reproduire les effets du café sans ses inconvénients. Effectivement, il chasse la fatigue tout en améliorant les performances cognitives. Il laisse une sensation de clarté, une capacité de concentration supérieure et il est même réputé pour apporter de la bonne humeur !

L’effet anti-fatigue n’est pas le seul bienfait des feuilles de yerba mate :

  • Il est prouvé qu’il régule efficacement le cholestérol.
  • Il contribue à la perte poids.
  • C’est un antioxydant reconnu.
  • Il renforce le système immunitaire.
  • Il améliore la digestion.

Il est même utilisé en médecine ayurvédique pour le traitement des maux de tête et de la dépression entre autres.

Quand consommer le maté pour profiter de ses bienfaits ?

Le maté s’adapte très bien à une consommation toute la journée. C’est pratique de prendre une gourde remplie d’eau chaude à rajouter petit à petit dans votre calebasse. Les premières infusions du matin riches en caféine sont les plus stimulantes pour remplacer le café. Ensuite, on profite de ses différentes vertus en continu. Les dernières infusions sont plus légères, on dit alors que le maté est lavado. Cela permet de ne pas perturber le sommeil. Cela dit, restez prudents, car le maté contient toujours de la caféine. Si vous y êtes sensible, il est sûrement préférable d’arrêter d’en consommer en milieu d’après-midi.

Si vous trépignez d’avance à l’idée d’arriver au bureau avec votre calebasse et votre thermos à la mode argentine, n’hésitez plus ! Il est facile de se procurer des kits de découverte du maté dans les sites de vente en ligne. On trouve également du maté bio nature ou en mélange avec de la menthe, des agrumes ou du gingembre. C’est idéal pour s’initier à la consommation de cette boisson mythique, et vite ne plus pouvoir s’en passer !

Où acheter du maté sur internet ?

Vous avez envie d’acheter un maté de bonne qualité ? Et, si pour cela, vous vous dirigiez vers des boutiques en ligne spécialisées dans la vente de maté ? Selon vos gouts, vous pourrez dénicher la variété de maté qui correspond à vos goûts. Sachez que vous pourrez là aussi trouver des astuces pour boire le maté dans les règles de l’art afin d’en tirer tous les bénéfices.

Bien sûr, il existe plusieurs revendeurs en ligne. De notre côté, nous vous conseillerons, entre autres, le site internet de FrateMateClub qui fait le bonheur de nombreux consommateurs depuis plusieurs années déjà. Une fois que vous serez sur leur boutique en ligne, vous pourrez dénicher du maté. Pour vivre la meilleure expérience de dégustation de maté, vous pourrez par ailleurs acquérir des accessoires spécialement conçus pour cela, principalement des calebasses et des bombillas.

Est-il possible d’acheter du maté dans les grandes surfaces ?

Bien que l’achat sur internet soit beaucoup plus facile, il est toujours possible d’acquérir du maté chez des commerçants. De notre côté, nous pourrons vous conseiller les petites boutiques bio qui proposent la plupart du temps des produits bios et de qualité.

D’autres magasins physiques locaux pourraient bel et bien vous permettre d’acquérir du maté. En effet, vous pourrez en acheter chez des enseignes bios comme BioCoop ou enseigne similaire proche de chez vous. Également, les grandes surfaces auront mis du temps à proposer des produits bios, mais elles ont bien rattrapé le temps perdu. Il est ainsi possible que vous trouviez du maté. N’hésitez pas à vous rapprocher du point de vente près de chez vous.

Recevez toutes nos actualités par e-mail

Envie de recevoir les dernières tendances écologiques, actualités et articles d'Idées Bio par email ? Inscrivez-vous et recevez directement nos nouveaux articles tous les jeudis.

Vous pourrez vous désabonner à tout moment et aucun autre usage de votre e-mail ne sera fait.

Nous gardons vos données privées et partageons vos données uniquement avec des tiers qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité.

Barbara
Barbara

J'ai commencé à m'intéresser à l'influence de l'alimentation sur le corps et l'esprit grâce à mon intérêt pour la nourriture, c'est un sujet qui me passionne. Travailler dans un magasin bio m'a permis d'acquérir de nombreuses connaissances sur le sujet, et j'ai continué à apprendre depuis.
La naturopathie, l'aromathérapie et toutes les autres approches alternatives de la santé sont autant de disciplines qui me passionnent. J'aime particulièrement communiquer ma compréhension des huiles essentielles, de la phytothérapie, etc.

Publications: 31

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.