Femme avec boisson au maté

Recettes maté : Idées de boissons à base de maté

Vous avez finalement fait l’acquisition d’un kit de dégustation du maté ? Vous ne vous séparez plus de votre calebasse ni de votre bombilla ? Même si vous appréciez le goût unique du maté, vous avez peut-être envie de profiter de ses vertus tout en changeant la routine. Testez de nouvelles recettes à base de yerba maté pour des boissons chaudes, froides ou même alcoolisées à consommer avec modération !

Qu’est-ce que le maté ?

Petit rappel : le maté est une boisson traditionnelle en Amérique du Sud, et notamment en Argentine. Il a la particularité de se boire à l’aide d’une paille filtrante : la bombilla ; et dans une gourde spécialement conçue pour cette boisson : la calebasse. Son goût amer est de plus en plus apprécié dans le monde entier. Il remplace efficacement le café et possède de multiples bienfaits dont vous retrouverez le détail dans notre article.

Quand boire du maté ?

Vous pouvez consommer le maté toute la journée en utilisant les mêmes feuilles du matin au soir. Ainsi, l’infusion est de moins en moins forte au fil de la journée et ne vous empêchera pas de dormir. Cependant, vous aurez sûrement envie de varier les plaisirs. Pour cela, il existe de nombreuses recettes pour tous les goûts à base de yerba maté.

Que faire avec du maté ?

La recette traditionnelle de l’infusion de maté

En Argentine, on suit une recette bien précise pour la préparation du maté traditionnel.

  1. Remplissez votre calebasse au 2/3 de feuilles de yerba maté.
  2. Insérez la bombilla dans un puits creusé à cet effet.
  3. Versez l’eau bouillante.
  4. Consommez l’infusion au fil de la journée en remplissant la calebasse d’eau quand vous le voulez.

Les Argentins gardent avec eux un thermos d’eau chaude pour en rajouter régulièrement à leur calebasse.

Si vous souhaitez varier les plaisirs, nous vous avons sélectionné ces quelques idées de recettes pour vous préparer des boissons surprenantes au yerba maté :

Le maté aromatisé

Le maté aromatisé

La façon la plus simple de changer le goût du maté est d’y ajouter des ingrédients à base de plantes. Il existe dans le commerce des sachets de maté aromatisé ou des mélanges conçus pour des boissons détox par exemple.

À la maison, vous pouvez simplement utiliser les ingrédients présents dans votre cuisine. Ajoutez-les à vos feuilles de yerba maté directement dans la calebasse :

  • Écorces d’agrumes séchées : orange, citron, clémentine, pamplemousse…
  • Lamelles de gingembre ou d’une autre plante aromatique
  • Fruits séchés : ananas, noix de coco, figue, cranberries…
  • Cacao en poudre ou fèves de cacao
  • Herbes fraîches ou épices : menthe, cannelle, curcuma…

Versez l’eau sur le mélange.

Pour finir, vous pouvez rajouter un ingrédient sucrant pour adoucir votre boisson et lui donner un goût subtil : miel, sirop d’agave, sirop d’érable, sucre de noix de coco…

Le terere : le maté glacé du Paraguay

Terere : le maté glacé du Paraguay

Le terere est un maté froid que l’on consomme beaucoup au Paraguay. Délicieuse et rafraîchissante, c’est la boisson idéale pour vivre sereinement les chaleurs intenses de l’été.

Sa préparation est presque la même que pour la boisson chaude, mais il faut la faire infuser dans de l’eau froide :

  • Ajoutez de la glace pilée sur les feuilles de maté.
  • Aromatisez à votre goût avec des fruits, des épices, du citron ou même du concombre.
  • Versez de l’eau froide.
  • Vous pouvez aussi remplacer l’eau par de la citronnade ou du jus de fruits.

On trouve maintenant dans le commerce des canettes de terere glacé aromatisé, c’est pratique d’en avoir quelques-unes dans le frigo !

Le maté latte à la noix de coco

La maté latte à la noix de coco

Le maté s’associe parfaitement au lait de coco qui vient adoucir son goût.

Versez 2/3 d’eau chaude et 1/3 de lait de coco sur vos feuilles de yerba maté.

Si vous n’aimez pas le lait de coco, vous pouvez le remplacer par du lait de vache ou un autre lait végétal comme le lait d’amande.

Essayez aussi le maté latte en boisson fraîche, c’est délicieux !

Cocktails au maté

Le maté est tellement populaire qu’on le retrouve régulièrement à la carte des bars à cocktails. Avec ou sans alcool, cela permet de découvrir la célèbre boisson argentine sous une autre facette.

Comme vous pouvez le constater, les variations autour de la boisson de yerba maté sont infinies. Cela permet de ne jamais se lasser et de bénéficier de ses vertus sans pour autant négliger le plaisir gustatif. Bonne dégustation !

Recevez toutes nos actualités par e-mail

Envie de recevoir les dernières tendances écologiques, actualités et articles d'Idées Bio par email ? Inscrivez-vous et recevez directement nos nouveaux articles tous les jeudis.

Vous pourrez vous désabonner à tout moment et aucun autre usage de votre e-mail ne sera fait.

Nous gardons vos données privées et partageons vos données uniquement avec des tiers qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité.

Barbara
Barbara

J'ai commencé à m'intéresser à l'influence de l'alimentation sur le corps et l'esprit grâce à mon intérêt pour la nourriture, c'est un sujet qui me passionne. Travailler dans un magasin bio m'a permis d'acquérir de nombreuses connaissances sur le sujet, et j'ai continué à apprendre depuis.
La naturopathie, l'aromathérapie et toutes les autres approches alternatives de la santé sont autant de disciplines qui me passionnent. J'aime particulièrement communiquer ma compréhension des huiles essentielles, de la phytothérapie, etc.

Publications: 31

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.