Accessoires pour yerba mate

Calebasse, bombilla, gourde : choisir ses accessoires pour boire le maté

La consommation de maté est en hausse, et de plus en plus de personnes cherchent à prendre le train en marche de cette boisson unique. Si le maté est nouveau pour vous ou si vous souhaitez l’essayer, vous vous demandez peut-être ce dont vous avez besoin pour commencer. Cet article de blog vous donnera un aperçu des accessoires essentiels pour le maté, afin que vous puissiez apprécier votre maté de la bonne façon !

Le maté est une tisane traditionnelle d’Amérique du Sud qui est appréciée depuis longtemps pour ses vertus énergisantes et ses bienfaits pour la santé. De nos jours, le maté devient de plus en plus populaire partout dans le monde, car les gens découvrent sa saveur unique et ses bienfaits potentiels pour la santé. Si vous ne connaissez pas le maté ou si vous envisagez de l’essayer, vous vous demandez peut-être de quels accessoires vous avez besoin pour préparer et déguster cette boisson unique.

Voici quelques-uns des accessoires essentiels dont vous aurez besoin pour déguster votre maté comme il se doit.

Calebasse et bombilla yerba mate

Yerba Mate

Bien sûr, l’accessoire le plus important dont vous aurez besoin pour apprécier le maté est la yerba mate elle-même ! La yerba mate est un type de houx d’Amérique du Sud qui est généralement séché et broyé en une fine poudre. Cette poudre peut ensuite être infusée dans de l’eau chaude. Si vous cherchez un bon endroit pour acheter de la yerba mate, nous vous recommandons de vous rendre dans votre épicerie bio locale ou de la chercher en ligne. Si vous débutez dans la dégustation de maté, il est conseillé de choisir un coffret découverte du maté.

La calebasse

Les calebasses sont utilisées depuis des siècles comme ustensiles et récipients. À la base, c’est lors de la récolte de courge calebasse qu’est né le récipient. La courge, creusée et séchée, devient idéale pour recueillir et boire le yerba mate. Il s’agit de la calebasse traditionnelle, qui est fabriquée en Argentine.

Aujourd’hui, la calebasse se décline en plusieurs matériaux, comme l’inox, adapté aux personnes découvrant le maté, car ne nécessitant pas d’entretien spécifique. Pour les amateurs et connaisseurs de yerba mate, des versions plus luxueuses existent avec des cerclages en cuir ou des gravures, de quoi se faire plaisir avec un bel objet de collection. Peu importe la version que vous choisissez, la calebasse est l’accessoire indispensable pour boire le maté de manière traditionnelle.

Gourde à maté

Le thermos ou gourde à maté est très pratique pour ré-infuser sa boisson tout au long de la journée. L’eau est conservée à la température souhaitée pendant plusieurs heures et on peut consommer du maté où que l’on soit, très simplement. Avec son bec verseur et sa poignée, c’est l’accessoire idéal à emmener partout pour profiter des bienfaits du maté toute la journée.

Gourde et bombilla yerba mate

Bombilla de maté

Le dernier accessoire dont vous aurez besoin est une bombilla, qui est un type spécial de paille utilisée pour boire le maté. Les bombillas sont généralement fabriquées en métal ou en bois, et possèdent un petit filtre près du fond qui empêche les feuilles de yerba mate de passer à travers lorsque vous buvez. Lorsque vous achetez une bombilla, veillez à en choisir une qui s’adapte parfaitement à votre calebasse, afin d’éviter toute fuite.

Ce ne sont là que trois des accessoires essentiels dont vous aurez besoin pour déguster le maté. Avec ces articles en main, vous serez sur la bonne voie pour apprécier cette boisson délicieuse et saine !

Recevez toutes nos actualités par e-mail

Envie de recevoir les dernières tendances écologiques, actualités et articles d'Idées Bio par email ? Inscrivez-vous et recevez directement nos nouveaux articles tous les jeudis.

Vous pourrez vous désabonner à tout moment et aucun autre usage de votre e-mail ne sera fait.

Nous gardons vos données privées et partageons vos données uniquement avec des tiers qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité.

Salomé Delacroix
Salomé Delacroix
Publications: 18

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.