Comment choisir un coffret découverte du maté ?

Vous avez un ami accro au café qui rêve de trouver une alternative santé ? Faites-lui cadeau d’un coffret d’initiation au maté. En plus d’être en vogue, le maté est une boisson aux nombreux bienfaits naturels. Sa dégustation dans une calebasse s’inscrit dans une routine slow authentique. Les différents kits de dégustation du maté présents dans les boutiques en ligne sont idéals pour découvrir cette plante qui nous vient d’Amérique du Sud.

Qu’est-ce que le maté ?

Le yerba maté provient d’une plante qui pousse en Argentine, en Uruguay et au Paraguay où sa consommation est quotidienne. Elle remplace le café efficacement grâce à sa teneur en caféine, mais elle est également riche en vitamines, minéraux et acides aminés. Plus de détails sur la dégustation du maté et ses nombreux bienfaits.

Que contient un coffret d’initiation au maté ?

Un coffret de dégustation du maté contient généralement un ou plusieurs sachets de feuilles séchées de yerba maté. Et il fournit en plus le matériel pour une consommation dans les règles de l’art :

  • La calebasse qui est le contenant permettant de recevoir les feuilles et l’eau chaude
  • La bombilla qui est une paille filtrante permettant de consommer la boisson sans aspirer les feuilles

D’autres accessoires pour bien consommer le maté peuvent être ajoutés : un thermos pour garder de l’eau chaude toute la journée, ou bien un goupillon pour nettoyer la bombilla plus facilement.

Les différents types de calebasses

yerba mate avec calabasse et bombilla

En courge

C’est la calebasse la plus traditionnelle, et c’est d’ailleurs de là qu’elle tient son nom. Cependant, elle demande un entretien particulier et est très fragile. Nous sommes d’avis de la réserver aux consommateurs aguerris.

En métal

Ce sont les calebasses les plus populaires. Elles gardent bien la chaleur et sont faciles à entretenir. De nombreux modèles en acier inoxydable sont isothermes. Ce n’est pas le modèle traditionnel, mais il est très pratique pour quelqu’un qui débute dans la consommation de maté.

En verre ou en céramique

Ce sont généralement des objets design. De plus, elles sont faciles à laver. Elles peuvent être recouvertes de cuir ou de tissu pour les protéger pendant le transport.

En bois ou en bambou

Elles sont esthétiques mais, il faut bien les entretenir car elles sont sensibles à l’humidité.

En silicone ou en plastique

Bien que pratiques, elles sont loin de la calebasse traditionnelle et ne vont pas dans le sens de nos valeurs écologiques.

Comment choisir son coffret à maté ?

Le choix d’un coffret d’initiation doit se faire selon vos propres critères. Tout dépend de l’utilisation que vous allez en faire et du prix que vous êtes prêt à y mettre. Que ce soit pour un cadeau ou pour vous faire plaisir, prenez le temps de sélectionner le produit adapté.

Quelle calebasse ?

De préférence fabriquée en France ou en Europe, vous la choisirez en fonction de vos attentes. Même s’il est possible de boire le maté dans une tasse, la calebasse est plus authentique et plus originale.

Pour un débutant, vous préférerez le métal et pour un puriste, vous chercherez une calebasse en courge fabriquée à la main.

N’oubliez pas de choisir un volume adapté à votre consommation. 150 ml à 300 ml suffisent pour une personne. Cependant, à l’origine, le maté se partage et la calebasse peut contenir jusqu’à un demi-litre d’infusion.

Si vous voulez amener votre tasse partout avec vous, préférez les calebasses isothermes dotées d’un couvercle.

Quels accessoires ?

La bombilla est toujours présente dans votre coffret. Il faut qu’elle soit de bonne qualité pour que les feuilles ne passent pas à travers. L’idéal est d’avoir un goupillon pour la nettoyer.

Le thermos est quant à lui optionnel. Les puristes voudront faire comme les Argentins qui ont systématiquement un thermos sur eux pour recharger la calebasse à tout moment de la journée.

Le yerba mate

On vous conseille de le choisir bio et issu du commerce équitable. Si vous débutez, il est peut-être préférable d’essayer plusieurs sortes de maté aux différentes saveurs. Cela vous permettra de vous habituer graduellement au goût amèr de la plante. Quand votre stock sera épuisé, vous trouverez facilement du maté en vrac dans les magasins de thés ou de cafés.

Le prix

Les prix des coffrets varie surtout en fonction de la calebasse et des accessoires. Il faut compter un minimum de 30 euros pour un ensemble complet de bonne qualité.

Notre avis des coffrets découverte maté

Nous avons fait notre choix parmi les produits disponibles en ligne pour une livraison à domicile dans les prochains jours !

Le kit simple pour démarrer

Différentes marques, par exemple, la marque française Yoko Design, proposent des kits à maté simples et efficaces. Les calebasses isothermes sont souvent en acier inoxydable, garanties sans BPA. Les coffrets comprend une paille filtrante et un goupillon pour la nettoyer, mais il faudra prévoir l’achat de feuilles de yerba maté.

Le kit complet et responsable

Origeens est une marque spécialisée en thés, cafés et matés bio. Son engagement écologique est remarquable. Origeens propose une tasse à maté en céramique. Fabriqué au Portugal et assemblé en France par des travailleurs en situation de handicap, c’est l’achat engagé par excellence.

L’avis d’un acheteur :
« Calebasse très design que l’on tient bien en main. La bombilla en inox est de très bonne facture. Présenté dans un coffret avec un sachet étanche de yerba maté bio qui a très bon goût. Pour ceux qui n’aiment pas l’amertume du maté, essayez le maté parfumé menthe, citron, gingembre, etc. »

Le kit traditionnel

Enfin, de nombreux sites proposent des coffrets à maté contenant du maté bio et une calebasse. Sachez que vous trouverez facilement des calebasses traditionnelles fabriquées à la main en Argentine. Idéal pour les puristes.

Le maté, plus qu’une simple infusion, est une expérience unique à intégrer à votre quotidien. Riche en goût et en bienfaits, il vous accompagne dans votre chemin vers une vie plus saine. En choisissant un coffret complet, vous êtes sûrs de pouvoir commencer la dégustation rapidement sans aucune difficulté !

Recevez toutes nos actualités par e-mail

Envie de recevoir les dernières tendances écologiques, actualités et articles d'Idées Bio par email ? Inscrivez-vous et recevez directement nos nouveaux articles tous les jeudis.

Vous pourrez vous désabonner à tout moment et aucun autre usage de votre e-mail ne sera fait.

Nous gardons vos données privées et partageons vos données uniquement avec des tiers qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité.

Barbara
Barbara

J'ai commencé à m'intéresser à l'influence de l'alimentation sur le corps et l'esprit grâce à mon intérêt pour la nourriture, c'est un sujet qui me passionne. Travailler dans un magasin bio m'a permis d'acquérir de nombreuses connaissances sur le sujet, et j'ai continué à apprendre depuis.
La naturopathie, l'aromathérapie et toutes les autres approches alternatives de la santé sont autant de disciplines qui me passionnent. J'aime particulièrement communiquer ma compréhension des huiles essentielles, de la phytothérapie, etc.

Publications: 31

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.