Où acheter du maté ?

Que vous souhaitiez arrêter la caféine ou découvrir des saveurs nouvelles, vous avez certainement entendu parler du maté. Cette boisson énergisante traditionnelle est très populaire en Argentine. Aujourd’hui, on peut l’acheter facilement en Europe pour un prix raisonnable. Vous avez rapporté une calebasse et une bombilla de votre dernier voyage et vous cherchez où acheter du maté en France ? Suivez notre guide d’achat pour trouver les précieuses feuilles et réaliser votre infusion au goût subtil. 

calebasse

Qu’est-ce que le maté ? 

Cette plante qui nous arrive tout droit d’Amérique du Sud est appréciée pour ses vertus et son goût herbacé. Elle permet de remplacer le café en apportant la même dose de caféine sans les effets néfastes. La boisson chaude est obtenue en préparant une infusion de feuilles de yerba maté dans une calebasse, l’accessoire traditionnel par excellence. On consomme ensuite la boisson à l’aide d’une bombilla : une paille munie d’un filtre en métal pour stopper les feuilles. Achetez tous les accessoires pour le maté avec l’aide de notre article. 

Comment choisir son yerba maté ?

Avant d’acheter du maté, il est bon de connaître les différentes sortes présentes en magasin.

consommation yerba mate

Le maté nature

Idéal pour s’initier à cette nouvelle boisson de façon traditionnelle, le maté nature est le plus courant. Vous le trouverez facilement en sachet de 250 g, de 500 g ou même d’un kilo. Si vous êtes déjà un adepte du maté, achetez en grande quantité pour faire baisser le prix ! 

Le maté nature peut aussi être torréfié, ce qui lui donne un goût subtil caramélisé. Il se rapproche ainsi du café ou du cacao. 

On retrouve également du yerba maté affiné pendant plusieurs mois. Cela permet d’intensifier la saveur des feuilles. Il est réservé aux habitués qui connaissent l’amertume de la boisson.

yerba mate

Le maté aromatisé

Aromatiser le maté permet de le rendre plus attractif pour un public qui ne connaît pas encore la boisson. Il s’agit simplement de rajouter des fruits et des épices aux feuilles de yerba maté. 

Le gingembre citron fait partie des plus appréciés. Mais les possibilités sont infinies : menthe, pêche, cannelle…

Le maté bio 

Cela va de soi, nous conseillons de sélectionner un maté bio. En plus de garantir une boisson sans produits chimiques, vous soutenez ainsi l’agriculture biologique dans des pays qui en ont besoin comme l’Argentine et le Brésil. Fiez-vous aux labels délivrés par ECOCERT pour faire votre choix. 

Le maté équitable

Le commerce équitable est moins régulé que l’agriculture biologique. Cependant, plusieurs labels très sérieux existent comme Fair for life, Max Havelaar ou Fairtrade. Ceux-ci garantissent une rémunération juste des producteurs et productrices ainsi que de nombreuses actions de soutien pour la pérennité de leur entreprise. 

Où trouver du maté dans le commerce ?

couple mate

Produit courant en Argentine ou au Brésil, le yerba maté a longtemps été difficile d’accès en France. Depuis peu, les boissons qui permettent de remplacer le café au quotidien connaissent leur heure de gloire. Acheter du maté devient de plus en plus facile dans nos magasins. 

Dans un magasin bio

Au rayon bio des supermarchés comme dans les épiceries bio de centre-ville, vous trouverez généralement plusieurs références de maté nature ou aromatisé. Le choix n’est pas très large mais cela suffit pour découvrir le produit en faisant vos courses. Pensez aux magasins bio en ligne pour comparer les prix avant d’acheter.

Dans un magasin de produits argentins ou sud-américains

Le maté est principalement importé d’Argentine ou du Brésil. On le trouve donc dans les magasins spécialisés en produits sud-américains. Ce type de boutique propose aussi des accessoires traditionnels comme la bombilla et la calebasse. De quoi s’équiper facilement pour les personnes qui débutent !   

Dans un magasin de thé

Les marques de thé comme Dammann Frères ou Le palais des thés ont compris que le maté était un ingrédient à mettre en valeur. Leur gamme comporte plusieurs créations à base de feuilles de yerba maté. De plus, ils proposent généralement une ou plusieurs références de maté nature. Attention aux prix qui peuvent être élevés selon la réputation de la marque. Pensez aussi aux magasins de thés indépendants présents dans votre ville. 

Dans une boutique spécialisée en ligne

Afin de populariser la boisson en France, de nombreux passionnés ont décidé de créer leur site internet spécialisé dans le maté. Ils y vendent des produits de leur marque ou de marques traditionnelles. La livraison est rapide et peut être offerte à partir d’un certain montant. 

Acheter du maté auprès de ces spécialistes présente plusieurs avantages : 

  • Ils connaissent le maté sur le bout des doigts.
  • Leur boutique en ligne est souvent couplée à un blog qui regorge d’informations utiles.
  • Leur gamme est variée et s’enrichit au fil des mois.
  • Ils proposent des kits pour démarrer avec la bombilla et la calebasse. 
  • Ils adoptent une démarche équitable et transparente en relation directe avec les producteurs de yerba maté. 

Voici la liste non exhaustive de ces marques indépendantes : 

  • La Bombilla
  • Frate Mate
  • YVY
  • La Cherba

Le maté est une boisson très simple à intégrer au quotidien : il suffit d’avoir de l’eau chaude, une calebasse, une bombilla et des feuilles de yerba maté. Aujourd’hui, si vous ne trouvez pas le tout dans une boutique à côté de chez vous, vous pouvez à coup sûr faire vos achats en ligne. Plus rien ne vous empêche d’essayer cette boisson aussi bonne pour le corps que pour l’esprit. Si vous avez besoin d’aide, inspirez-vous de notre guide de dégustation du maté avant de vous lancer ! 

Recevez toutes nos actualités par e-mail

Envie de recevoir les dernières tendances écologiques, actualités et articles d'Idées Bio par email ? Inscrivez-vous et recevez directement nos nouveaux articles tous les jeudis.

Vous pourrez vous désabonner à tout moment et aucun autre usage de votre e-mail ne sera fait.

Nous gardons vos données privées et partageons vos données uniquement avec des tiers qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité.

Barbara
Barbara

J'ai commencé à m'intéresser à l'influence de l'alimentation sur le corps et l'esprit grâce à mon intérêt pour la nourriture, c'est un sujet qui me passionne. Travailler dans un magasin bio m'a permis d'acquérir de nombreuses connaissances sur le sujet, et j'ai continué à apprendre depuis.
La naturopathie, l'aromathérapie et toutes les autres approches alternatives de la santé sont autant de disciplines qui me passionnent. J'aime particulièrement communiquer ma compréhension des huiles essentielles, de la phytothérapie, etc.

Publications: 33

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *