6 hébergements nature insolites à découvrir

Les hébergements nature insolites ont la cote ! Pas étonnant, ils sont remplis d’avantages et changent d’une classique chambre d’hôtel. Les amoureux de la nature raffolent de ces lieux privilégiés qui sont souvent complètement déconnectés de la civilisation. De plus, ils sont tellement populaires que l’on en trouve maintenant dans toutes les régions de France. De quoi passer le week-end près de chez vous pour un dépaysement à moindres frais et écologique !

Comment choisir son hébergement insolite en pleine nature ?

Les idées d’hébergement insolite proches de la nature ne manquent pas. Comment choisir le lieu idéal pour que votre séjour soit réussi ?

  • Pensez au cadre : plutôt forêt, bord de lac ou au cœur d’une ferme ?
  • Choisissez en fonction de la saison : certains hébergements sont plus agréables l’été, quand d’autres sont équipés pour les nuits les plus froides.
  • Privilégiez l’expérience : vous préférez profiter d’une belle nuit étoilée ou observer les animaux dès le réveil ? … Peut-être les deux !
  • Déterminez le niveau de confort et la capacité dont vous avez besoin.
  • Renseignez-vous sur l’engagement écologique de l’hébergement. Qui dit nature ne dit pas toujours respect de l’environnement. Il faudra être attentif aux matériaux de construction, au choix de produits locaux pour le petit-déjeuner…
  • Fixez-vous un budget. Les hébergements insolites sont tellement variés qu’ils peuvent correspondre à tous les budgets, allant de 50 € à plus de 300 € pour une nuit.

Les différents types d’hébergements nature insolites

Cabanes et tiny house

La cabane et la tiny house

Les cabanes sont les plus populaires des hébergements insolites. Le choix est tellement varié qu’il permet de vraiment personnaliser votre séjour.

Vous pouvez loger :

  • Au cœur de la forêt
  • Dans un domaine viticole
  • Au bord de l’eau
  • Sur l’eau au milieu d’un étang
  • Dans un centre équestre
  • Ou même perché sur une falaise en Corse dans une cabane accessible uniquement en via ferrata.

Souvent construites en bois, les cabanes sur pilotis sont courantes, et les cabanes perchées dans les arbres encore plus !

Pour une expérience de dépaysement et avoir le sentiment de partir en voyage, choisissez une cabane à thème. Le temps d’un week-end, partez dans les Tropiques, au Japon, en Afrique ou dans la cabane traditionnelle du trappeur.

Le niveau de confort des cabanes et des tiny houses est très variable.

  • Vous pouvez choisir une cabane spa avec plusieurs chambres et une literie haut de gamme.
  • Si vous préférez le charme du rustique, réservez une cabane isolée. Vous aurez un poêle à bois à allumer en arrivant, une douche solaire extérieure et des toilettes sèches au milieu des arbres.

Si vous choisissez un séjour en tiny house, vous faites peut-être un pas de plus dans votre conversion écologique. Ça peut être un test avant de laisser votre grande maison pour une alternative minimaliste et authentique.

La bulle pour observer les étoiles

On voit de plus en plus de bulles étoilées dans les offres d’hébergements insolites. La bulle est un moyen de profiter de la beauté d’une nuit à la belle étoile avec le confort d’un lit en plus. Cette alternative se rapproche plus du camping. La bulle est généralement en plastique transparent, et parfois en verre. La capacité dépasse rarement deux personnes. Il faut penser à l’effet de serre qui peut être désagréable en plein été, car il est difficile de rester à l’intérieur. Mais c’est un désagrément vite oublié, car il nous pousse à vivre dès le matin à l’extérieur de la bulle en accord avec la nature.

Dormir dans un parc animatier

Le chalet ou la cabane en bois dans un parc animalier

Louer un petit gîte en bois au cœur d’un parc naturel ou dans une réserve animalière est une expérience en or. Cela permet d’être au plus proche de la faune et de la flore, du petit matin jusqu’à la tombée de la nuit. Si vous choisissez de passer vos vacances dans ce type d’endroit, vous êtes sûr que vos enfants en garderont un souvenir unique.

En France, les occasions d’observer les animaux dans leur habitat naturel ne manquent pas :

  • Vivre quelques nuits dans le domaine des loups ou des ours au sein du parc animalier des Pyrénées.
  • Observer les bisons et les chevaux de Przewalski depuis votre lit dans une réserve animalière qui vise à la réintroduction des grands herbivores sauvages en Europe.
  • Profiter d’une situation privilégiée pour ne rien manquer du brame du cerf en pleine saison.
  • Etc.

Le camping à la ferme

Toujours apprécié des enfants, le camping à la ferme est synonyme de retour à l’essentiel. Il permet une immersion à la campagne en participant à la vie de la ferme et en s’occupant des animaux. La plupart du temps, vous pourrez profiter des produits de l’exploitation, comme les œufs ou le fromage. Vous choisirez de planter votre tente ou de louer un hébergement insolite souvent proposé dans les offres de camping à la ferme. Pour une ambiance légèrement différente, il est aussi possible de louer un gîte pour passer la nuit dans un domaine viticole. Ce sont généralement de belles propriétés entourées de paysages remarquables.

Une nuit en roulotte

La roulotte bucolique

La roulotte est un hébergement insolite qui séduit les amateurs de confort. Effectivement, la plupart sont entièrement équipées, avec salle de bains, toilettes et cuisine à l’intérieur. Passer la nuit dans une roulotte est un moment romantique à vivre à deux, mais certaines ont la capacité d’accueillir toute la famille. C’est un choix écologique, car, généralement, ce sont des roulottes à l’ancienne qui ont été rénovées pour vivre une seconde vie plus sédentaire…

Tipi et yourtes traditionnelles

Le tipi et la yourte traditionnelle

Les amateurs de nature aiment généralement les vacances au camping. Mais, si la simplicité d’une tente est séduisante, on ne dit pas non à un soupçon de confort supplémentaire.
Des lits ou des matelas épais, un plancher surélevé, une structure en bois et la possibilité de chauffer la chambre… C’est ce qui constitue le charme des yourtes ou des tipis ! Un hébergement insolite écologique et convivial qui séduit les familles. Certaines yourtes comptent une ou deux chambres et offrent donc une grande capacité d’accueil. C’est une expérience chaleureuse qui donne l’impression de partir en voyage grâce à une décoration souvent soignée et traditionnelle.

Dans quelle région de France peut-on louer un hébergement insolite ?

Les cabanes dans les arbres et les bulles sont tellement demandées qu’on en trouve dans toutes les régions de France.
Que ce soit dans les Vosges pour une expérience en pleine forêt, ou sur les bords de la Loire pour vivre au rythme du fleuve, il est facile de trouver le bonheur de chacun !
Là encore, je vous conseille de choisir la région en fonction de vos attentes :

  • Forêt ou montagne ?
  • Lac ou rivière ?
  • En pleine nature ou à proximité d’un village ?
  • Etc.

Inspirez-vous de notre article sur les destinations nature en France.

C’est décidé, vous annulez votre chambre d’hôtel ? Vous connaissez les hébergements insolites les plus populaires, mais n’hésitez pas à vous laisser surprendre. Conteneurs réhabilités, péniches ou lodges de haut standing… L’offre est vaste !

Bonnes vacances !

Recevez toutes nos actualités par e-mail

Envie de recevoir les dernières tendances écologiques, actualités et articles d'Idées Bio par email ? Inscrivez-vous et recevez directement nos nouveaux articles tous les jeudis.

Vous pourrez vous désabonner à tout moment et aucun autre usage de votre e-mail ne sera fait.

Nous gardons vos données privées et partageons vos données uniquement avec des tiers qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité.

Barbara
Barbara

J'ai commencé à m'intéresser à l'influence de l'alimentation sur le corps et l'esprit grâce à mon intérêt pour la nourriture, c'est un sujet qui me passionne. Travailler dans un magasin bio m'a permis d'acquérir de nombreuses connaissances sur le sujet, et j'ai continué à apprendre depuis.
La naturopathie, l'aromathérapie et toutes les autres approches alternatives de la santé sont autant de disciplines qui me passionnent. J'aime particulièrement communiquer ma compréhension des huiles essentielles, de la phytothérapie, etc.

Publications: 31

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.