Sac en liège

Sac en liège naturel, indispensable dans sa garde-robe écolo

Le liège est une matière naturelle que l’on croise de plus en plus dans les boutiques de mode. En effet, ses nombreuses qualités permettent de remplacer efficacement le cuir, et de créer des sacs en liège originaux et respectueux de l’environnement.

D’où vient le liège ?

Le liège est principalement récolté au Portugal, où un savoir-faire précis se transmet de génération en génération. En effet, son extraction demande des gestes minutieux afin de ne pas abîmer l’arbre d’où il provient. Le Portugal compte parmi les plus belles forêts de chêne-liège, un arbre qui peut vivre plus de 150 ans.

Après la récolte, il est soumis à un processus délicat qui va lui apporter sa souplesse et sa résistance. Cet enchaînement d’étapes lui permet de remplacer efficacement le cuir pour produire des accessoires.

Le sac en liège est… vegan !

L’univers de la mode vit désormais au rythme de la fast-fashion. Les quantités de cuir nécessaires pour combler les besoins des fashionistas du monde entier sont impressionnantes. Malheureusement, cette forte demande a un impact sur le bien-être animal. En effet, le cuir pouvait initialement être prélevé sur des vaches dont la viande allait ensuite être consommée. Maintenant, des animaux sont élevés uniquement pour leur peau. Acheter des sacs en liège végan constitue donc un acte militant pour affirmer sa position contre la surconsommation de cuir animal.

Le sac en liège est… écologique !

L’industrie du cuir et sa surconsommation ont des effets très polluants. Non seulement l’élevage entraîne de fortes émissions de gaz à effet de serre, mais le traitement du cuir demande l’utilisation de nombreux produits chimiques. C’est une industrie qui a un impact environnemental très négatif.

En revanche, la production de liège est une des rares à présenter des conséquences positives sur l’environnement ! En effet, plus la demande de sacs en liège augmente, plus on va planter de forêts de chêne. Et comme tous les arbres, plus on en plante, mieux la planète se porte.

Mais ce n’est pas tout ! Quand on prélève le liège sur le chêne, on ne l’endommage pas. Et cela stimule même sa production d’écorce qui va se renforcer au fur et à mesure des récoltes. De plus, cette stimulation va demander à l’arbre de consommer plus de CO2 et donc de produire plus d’oxygène naturel. L’environnement en ressort gagnant !

La cerise sur le gâteau, c’est que le liège est recyclable à l’infini. Quand il est trop usé, il peut être recyclé en matériau d’isolation pour les constructions.

Le sac en liège est… original et tendance !

Sac en liège

En plus d’être naturel, le liège est très esthétique ! Encore peu répandu, il attire le regard des curieux adeptes de nouvelles tendances à la mode. Si vous voulez vous démarquer tout en revendiquant vos valeurs, rien de mieux qu’un beau sac en bandoulière assorti à votre tenue. Sa couleur beige naturel est irremplaçable, mais les artisans savent ajouter leur touche de créativité avec des teintes et des motifs élégants. De plus, sa douceur et son toucher unique sont inégalables et rendent les sacs particulièrement agréables à porter.

Le sac en liège est… résistant et souple !

Qui n’a jamais vécu la scène catastrophe de la bandoulière qui lâche brusquement en pleine séance shopping ? Sachez qu’il est peu probable que ça arrive avec votre prochain sac en liège ! En effet, c’est une matière particulièrement résistante. Son élasticité est due à sa construction en nid d’abeille. Les alvéoles remplies d’air permettent au sac de retrouver sa forme initiale très facilement. Il résiste ainsi aux chocs et au port de charges relativement lourdes. De plus, le liège est parfaitement imperméable.

Où trouver un sac en liège ?

Vous avez décidé de craquer pour ce nouvel accessoire tendance et écologique ? Pour femme ou pour homme, en sac à dos ou en bandoulière, beige naturel ou coloré, vous aurez l’embarras du choix !

Essayez les boutiques de créateurs de votre ville ou les marchés d’artisans.

Sinon, vous trouverez facilement votre bonheur dans les boutiques en ligne.

Etsy regroupe des créateurs de tous pays qui assurent la livraison dans le monde entier.

Il existe également des boutiques en ligne spécialisées qui ont l’avantage de travailler avec des artisans au savoir-faire ancestral, et dans le respect de l’environnement :

  • L’atelier du liège
  • Liège évasion
  • Oak Forest

Quand vous aurez enrichi votre garde-robe de sacs en liège de toutes formes, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil aux autres accessoires ! Boucles d’oreilles, colliers ou même étuis à lunettes… Les possibilités sont multiples ! Cette matière aux qualités uniques saura vous séduire et trouver une place dans votre quotidien !

Recevez toutes nos actualités par e-mail

Envie de recevoir les dernières tendances écologiques, actualités et articles d'Idées Bio par email ? Inscrivez-vous et recevez directement nos nouveaux articles tous les jeudis.

Vous pourrez vous désabonner à tout moment et aucun autre usage de votre e-mail ne sera fait.

Nous gardons vos données privées et partageons vos données uniquement avec des tiers qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité.

Barbara
Barbara

J'ai commencé à m'intéresser à l'influence de l'alimentation sur le corps et l'esprit grâce à mon intérêt pour la nourriture, c'est un sujet qui me passionne. Travailler dans un magasin bio m'a permis d'acquérir de nombreuses connaissances sur le sujet, et j'ai continué à apprendre depuis.
La naturopathie, l'aromathérapie et toutes les autres approches alternatives de la santé sont autant de disciplines qui me passionnent. J'aime particulièrement communiquer ma compréhension des huiles essentielles, de la phytothérapie, etc.

Publications: 31

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.