idées Bio
samedi 16 octobre 2021

Que faire de ses vieux vêtements ?

La mode, ça va ça vient, mais une chose est sûre, chaque saison, il y a de nouveaux modèles de vêtements et de nouveaux styles à adopter. Si on se met à acheter à chaque petite nouveauté, on finit rapidement avec une armoire pleine de pièces que l’on ne va probablement plus jamais porter.

Au lieu de les laisser traîner dans l’armoire et occuper de la place inutilement, il est intéressant de redonner vie à ses vieux vêtements, que ce soit à travers le don à des associations, la revente, ou même le recyclage. Découvrez tout ça avec nous.

La revente de vieux vêtements

Vous avez probablement dans votre garde-robe certaines pièces que vous ne portez plus, cela ne sert à rien de les garder, vous pouvez revendre vos vêtements !

La vente sur internet

Il y a plusieurs sites internet qui permettent la vente d’anciens vêtements. Il suffit de prendre en photo le vêtement sous différents angles et avec une bonne qualité, de noter le prix et de publier une annonce ! Toute personne intéressée pourra vous contacter via le site ou l’application choisie et vous pourrez envoyer l’article et récupérer votre argent.

Voici quelques sites et applications qui pourraient vous intéresser :

  • Vinted ;
  • VideDressing ;
  • eBay.

Il existe même des groupes sur les réseaux sociaux dédiés à ce genre d’annonces.

La vente via des vide-dressing

Vendre sur internet, c’est bien, mais parfois c’est bien de revenir aux bases : le vide-dressing ou vide-grenier ! Pour participer à l’un d’entre eux, il vous suffit de vous renseigner sur internet et de traquer les annonces. Sur la page Facebook de votre mairie par exemple ou encore dans des groupes où les gens ont l’habitude de publier les nouvelles du quartier.

Sinon, vous pouvez carrément organiser votre propre vide dressing, comme ça vous ne serez pas relié au planning d’autres personnes. En plus, c’est très facile à faire, il suffit de trouver le temps.

Pour rendre votre vide dressing intéressant et proposer beaucoup d’articles, commencez par contacter votre famille et vos amis, ils ont sûrement quelques vêtements dans leurs placards qui ont besoin d’une nouvelle vie !

Ensuite, il faudra trouver un endroit assez grand pour accueillir les acheteurs, et enfin fixer une date et l’annoncer un peu partout pour garantir la venue de beaucoup de personnes.

Recycler ses vieux vêtements

C’est bien de donner une nouvelle vie à un objet, mais c’est tout aussi intéressant d’en créer une nouvelle chose en les recyclant. Alors, bien sûr, vous n’allez pas ouvrir un atelier de couture dans votre grange et vous tourner vers le commerce du textile. Le fait ici, est de transformer quelques chose d’ancien en une pièce tendance en faisant appel à des organisations spécialisées.

Il y a de plus en plus de petites associations qui récoltent les anciens vêtements pour réutiliser leurs matériaux et en faire de nouveaux vêtements.

Leur objectif principal est donc de transformer votre ancien sac tout déchiré en ceintures, ou quelque chose d’autre !

Vous pouvez également chez vous transformer certains vêtements en nouvelles pièces, de manière simple et sans besoin de savoir coudre.

Les dons de vêtements

Et si vous exploitiez ces vieux vêtements pour faire une bonne action ? Au lieu de les laisser dans votre placard, vous pouvez les donner à des associations caritatives qui vont les distribuer aux personnes dans le besoin.

Ou sinon, si vous connaissez vous même des personnes qui manquent de vêtements, vous pouvez les leur donner directement, ça leur fera très plaisir et ils vous en remercieront !

Il y a aussi des centres comme la Croix Rouge ou encore le Secours Populaire qui organisent des collectes de vêtements. Il y a même des organisations plus spécifiques comme Les chaussettes orphelines qui recyclent les chaussettes abîmées ou dépareillées.

Gardez à l’esprit, que même si vous êtes tenté d’acheter de nouveaux vêtements chaque saison, certains finiront au fond du placard, sans être portés. Essayez de trouver des vêtement de qualité qui peuvent durer plus longtemps et d’acheter seulement ce qui est nécessaire. Si vous êtes vraiment accro à la mode, pensez aux vêtements de seconde main, en vide dressing ou sur internet, vous pourrez facilement trouver votre bonheur et cela réduira votre impact sur l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *