Vacances en France : destination nature

Vacances nature en France : Top 5 des destinations

Ces dernières années, pour cause de crise sanitaire, nous avons souvent été forcés de planifier des vacances en France. Certains trépignaient en attendant l’ouverture des frontières permettant un voyage à l’étranger alors que beaucoup se sont émerveillés des richesses de notre pays : la France a l’avantage d’offrir une variété de paysages fabuleux.

Notre façon de voyager comme notre consommation en général est à remettre en question. Mais, quand on y regarde à deux fois, on en sort gagnant ! Privilégier les destinations locales, limiter les déplacements, encourager le slow tourisme et les activités nature… Est-ce que ça ne sonne pas comme des vraies vacances nature tout ça ?

Même si le choix n’a pas été facile, voici une sélection parmi les meilleures destinations nature en France. Trouvez l’inspiration pour un week-end à la campagne ou pour un séjour de plusieurs semaines.

Vous avez besoin d’idées d’hébergements ? Privilégiez les gîtes à la ferme, le camping dans la forêt ou les villages de vacances en pleine nature. Vous pouvez aussi réserver une chambre d’hôtel avec vue sur le paysage ou choisir un hébergement insolite en consultant notre article de blog !

N°1 : La Savoie et les randonnées dans les Alpes

savoie et les alpes

Les Alpes sont un peu la star des chaînes de montagnes françaises. Qui dit nature, dit montagne. Les destinations en altitude sont les plus reculées et offrent un dépaysement digne de voyages à l’étranger.

Quelques idées de destinations au cœur de la nature dans les Hautes-Alpes et la Savoie

  • Le lac d’Annecy ou le lac Léman
  • Chamonix et le Mont Blanc
  • Tignes et le Parc National de la Vanoise

Une fois sur place, vous aurez le choix des activités au cœur de la nature.

Bien sûr, les sports d’hiver ont la vedette en pleine saison. Pour une expérience plus paisible, choisissez le printemps ou l’été. Ce sont les saisons idéales pour pratiquer la randonnée et profiter des magnifiques paysages qu’offrent ces montagnes. Observation des animaux et découverte des grands glaciers sont au programme.

Les traditions montagnardes sont fortes, été comme hiver. Le pastoralisme fait partie de la vie des habitants et vous serez bercés par les cloches des vaches durant vos balades.

La gastronomie est, elle aussi, mise à l’honneur. Fromages, charcuterie et tartes à la myrtille constituent le réconfort idéal après une longue journée de randonnée.

N°2 : Les îles de l’Océan Atlantique

Les Îles de l'Océan Atlantique

La Bretagne est connue pour ses terres sauvages et ses paysages rustiques. Même si la météo n’est pas son point fort, on aime enfiler un ciré jaune et partir à la découverte de cette région isolée.

Pour changer un peu des terres et profiter d’un séjour insolite, je vous propose de découvrir les îles de la Côte Atlantique. Elles sont nombreuses et la plupart ont gardé leur caractère authentique. Les paysages y sont singuliers et l’ambiance paisible.

Leur point commun ? L’omniprésence des déplacements à vélo. Quel bonheur d’oublier la voiture pendant le temps de votre séjour.

Vous pouvez choisir de vous rendre sur ces îles pour la journée, mais aussi d’y passer la nuit en camping ou dans un gîte rural.

Voici une liste non-exhaustive des îles à découvrir en Bretagne, en Charentes-Maritimes ou en Vendée :

L’île de Batz

Depuis le département reculé du Finistère, cette île compte à peine quelques centaines d’habitants. Son atmosphère est particulièrement paisible et son microclimat lui permet d’héberger un beau jardin botanique.

L’île de Groix

Une des nombreuses îles du Morbihan, elle regroupe menhirs, dolmens, grandes plages et petites criques.

Belle-Île-en-Mer

Elle figure parmi les plus célèbres, mais ses paysages naturels sont particulièrement bien préservés. Au programme : activités nautiques, farniente et couchers de soleil sur la plage.

L’île d’Yeu

Cette île de Vendée s’étend sur 23 km². Les dunes et les falaises font tout son caractère, et elle regorge d’activités à faire en famille.

L’île d’Oléron

C’est le territoire des huîtres réputées de Marennes-Oléron. Le paysage naturel est préservé malgré le tourisme estival relativement développé sur l’île.

N°3 : Les régions rurales en Occitanie

Voyage en Occitanie

Entre mer et montagne, la région Occitanie est la destination idéale pour des vacances rurales. Choisissez le camping à la ferme et la découverte des produits locaux !
22 % de la production de miel en France vient d’Occitanie, c’est l’endroit idéal pour faire des réserves pour toute l’année ! N’oubliez pas de consulter notre guide pour tout savoir sur le miel avant de choisir votre pot.

Quel département choisir pour des vacances rurales en Occitanie ?

La Lozère

Parcourez Mende et ses ruelles étroites, randonnez dans le parc des Cévennes ou sur les sentiers du mont Aigoual, observez les vautours réintroduits dans la région et découvrez des petits villages charmants comme Sainte-Énimie.

L’Ariège

Faites le marché au cœur du village médiéval de Mirepoix, explorez la grotte du Mas d’Azil qui ravira les enfants et profitez du paysage de la chaîne des Pyrénées.

Le Lot

Plongez au fond du gouffre de Padirac, grimpez dans le village escarpé de Saint-Cirq-Lapopie et goûtez au fromage de chèvre de Rocamadour. N’oubliez pas de ramener un savon au lait de chèvre dans vos bagages. 😉 (Consultez notre article de blog pour tout savoir sur les savons au lait de chèvre)

Le Gers

Découvrez un terroir marqué, dégustez du foie gras et de l’Armagnac et apprenez-en plus sur les traditions paysannes de la région.

Les Pyrénées-Atlantiques : Béarn et Pays Basque

De nombreuses randonnées en montagne ou à proximité de l’océan. Les Pyrénées-Atlantiques vous offrent un éventail d’activité impressionnant, du farniente à la plage au canyoning en montagne en passant par le surf sur la côte ou le ski en hiver.

Les Hautes-Pyrénées

Partez en randonnée dans les fabuleux paysages du Val d’Azun, du Pic du Midi et du Cirque de Gavarnie.

Le Tarn-et-Garonne

Arpentez les cités médiévales et les marchés paysans, faites du kayak dans les gorges de l’Aveyron et visitez l’Abbaye de Moissac, classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

L’Aveyron

Profitez de la beauté des Gorges du Tarn et des randonnées sur les Causses sauvages.

N°4 : Le Parc National des Calanques

Parc National des Calanques

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur ne compte pas moins de 4 parcs nationaux. Parmi eux, le célèbre Parc National des Calanques regorge de paysages uniques. Falaises calcaires et eaux turquoise attirent les touristes du monde entier.
C’est une destination plébiscitée, mais il est toujours possible de se frayer un chemin pour éviter les foules :

  • Essayez d’y passer des vacances hors-saison. Le début du printemps ou l’automne sont particulièrement beaux et paisibles dans les calanques. Et les hôtels sont plus accessibles !
  • Vous avez des enfants et êtes obligés de partir pendant les vacances scolaires ? Vous pouvez choisir l’arrière-pays en louant un gîte dans un domaine viticole ou dans une ferme en Provence.

N°5 : Le Massif Central

Le Massif Central

Le Massif Central s’étend sur 85 000 km². Il est issu d’une ancienne activité volcanique et ses paysages naturels sont uniques. Le Parc Naturel des Volcans d’Auvergne est un des rares endroits au monde où l’on peut observer une chaîne de volcans dans son intégralité. La Chaîne des Puys, ce sont en tout 80 volcans dont le célèbre Puy-de-Dôme. Elle est d’ailleurs inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Le Massif Central et l’Auvergne comptent de nombreux petits villages agréables qui incitent à la détente. Les chemins de randonnée sont faciles et accessibles en famille. Que demander de plus pour des vacances nature ?

Cette liste n’est qu’un aperçu du choix infini qu’offre la France en termes de vacances et de week-ends dans la nature. Le Pays de la Loire, la Bourgogne, le Jura et bien d’autres régions auraient pu y figurer. Notre façon de penser au voyage est en train d’être redéfini. La France nous offre la chance de pouvoir changer nos habitudes de surconsommation tout en découvrant des paysages dont on n’aurait pas soupçonné l’existence ! C’est plutôt enthousiasmant, non ?

Recevez toutes nos actualités par e-mail

Envie de recevoir les dernières tendances écologiques, actualités et articles d'Idées Bio par email ? Inscrivez-vous et recevez directement nos nouveaux articles tous les jeudis.

Vous pourrez vous désabonner à tout moment et aucun autre usage de votre e-mail ne sera fait.

Nous gardons vos données privées et partageons vos données uniquement avec des tiers qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité.

Barbara
Barbara

J'ai commencé à m'intéresser à l'influence de l'alimentation sur le corps et l'esprit grâce à mon intérêt pour la nourriture, c'est un sujet qui me passionne. Travailler dans un magasin bio m'a permis d'acquérir de nombreuses connaissances sur le sujet, et j'ai continué à apprendre depuis.
La naturopathie, l'aromathérapie et toutes les autres approches alternatives de la santé sont autant de disciplines qui me passionnent. J'aime particulièrement communiquer ma compréhension des huiles essentielles, de la phytothérapie, etc.

Publications: 31

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.